Manger les pommes de terre germées… C’est possible ?
Vous avez acheté trop de pommes de terre que vous n’avez pas eu le temps de cuisiner ? C’est bien courant… Malheureusement, au moment de les cuisiner, vous vous rendez compte qu’elles sont germées. Beaucoup d’histoires circulent à ce sujet, du coup, vous avez peur de tomber malade : pas d’inquiétude, 80% des français sont de cet avis, mais vous, vous avez eu le bon réflexe de chercher cet article !
>>> A lire aussi : Épluchures de pommes de terre : cette façon incroyable de les utiliser risque de beaucoup vous plaire !
Ces pommes de terre sont-elles comestibles ?
Avant de commencer, précisons que les germes poussent de manière naturelle sur vos pommes de terre… Vos mains vertes ne sont donc en aucun cas responsables. Mais là, n’est pas la question. Venons-en au fait : les germes sont-ils nocifs pour la santé ? Eh bien, la réponse est oui et non.
Les germes des pommes de terre peuvent en effet être nocifs pour la santé, mais, le problème est souvent extrapolé. Une quantité minime n’importera pas votre organisme. La pomme de terre est composée d’une toxine, nommée la « solanine » , qui peut être facteur de maux de tête, ou, des vomissements… Mais, seulement, chez l’individu qui en a ingurgité une forte dose. À l’inverse, consommer en petite dose, cette toxine n’aura aucun impact sur vous !
Les seuls cas de mortalité que l’on a pu observer, ce sont sur des animaux tels que les porcs ou les poules qui ont pu en ingurgiter en très forte quantité.
Comment les manger ?
Bien que les germes ne soient pas nocifs – en petite quantité -, il est préférable de les retirer. Il faut d’abord choisir les meilleures pommes de terre, en sachant qu’il est inutile de prendre celles qui sont trop molles, ou qui présentent des taches noires. Ensuite, une fois, le choix fait, prendre un couteau et retire les germes, et les zones vertes sur votre pomme de terre. A présent, vous pouvez cuisiner tes pommes de terre normalement !
Petite information supplémentaire : la cuisson à l’eau ne retire en aucun cas la toxicité d’un légume. Seule la cuisson à la friture peut retirer jusqu’à 15% de la toxicité d’un légume.
Afin de conserver le plus longtemps possible votre pomme de terre sans qu’elle germe, il vous suffit de la placer dans une boîte, à l’abri du soleil : un placard devrait suffire.
>>> A lire aussi : Elle commande 1 kilo de patates et on lui livre… 1 patate monstrueuse d’1 kilo