La maison de la Poutine en lien avec le président russe ? Elle met les choses au clair
Le restaurant La Maison de la Poutine ne s’y attendait pas ! Habitué à servir de bons plats québécois, la franchise a dû faire une mise au point sur ses réseaux sociaux suite à des menaces et insultes.
Le 25 février dernier, John Ross, médecin canadien, tweetait : « S’il vous plaît arrêtez de confondre Poutine et la poutine. L’un est un dangereux et malsain mélange d’ingrédients gras, grumeleux et congelés, l’autre est un aliment délicieux » . Mais les Français n’ont pas retenu la leçon.
>>> À lire aussi La recette de la Poutine : une spécialité québécoise à tomber par terre !
Des appels menaçants par des anti-russes, le restaurant se défend
Victime collatérale de la déclaration de guerre de la Russie contre l’Ukraine, la Maison de la Poutine reçoit depuis quelques jours des appels et messages menaçants. La raison ? Le restaurant porte le même nom que le dirigeant de la Russie Vladimir Poutine. Des anti-russes ont confondu le nom du chef d’État avec ce plat québécois composé de frites, de fromage et de sauce brune.
La franchise de quatre restaurants en France a tenu à mettre les choses au clair sur ses réseaux sociaux : « La Maison de la poutine n’est pas liée au régime russe et à son dirigeant. Notre plat est né au Québec dans les années 50 » .
Les internautes choqués
Face à ce communiqué, la majorité des internautes sont consternés. Ils se demandent « mais comment c’est possible » tandis que d’autres constatent que « y a vraiment des gens super bêtes en France. Des adultes pères et mères de familles » .
Des stars ont également réagi. Le danseur de Danse avec les stars Christian Millette a partagé le post dans sa story Instagram en défendant le plat typique de son pays : « Stop les gens stupides. La poutine c’est un plat québécois né bien avant ce dictateur » .
Un message en soutien aux Ukrainiens
Dans cette folle affaire, la Maison de la Poutine a malgré tout souhaité adresser un message de soutien aux Ukrainiens. Le drapeau du pays figure à droite de leur logo et d’un coeur.
À la fin de son message, l’équipe a également tenu à apporter « son plus sincère soutien au peuple ukrainien qui lutte courageusement pour sa liberté, contre le régime tyrannique russe » .
>>> À lire aussi TOP 20 des restos les plus insolites de la capitale