Les meilleurs recettes de crêpes sucrées à déguster en famille
La crêpe se déguste au goûter ou au dessert. Facile à préparer, elle se cuisine avec les enfants. Pour un moment convivial, découvrez nos recettes de crêpes sucrées à déguster en famille. Classique ou originale, la crêpe se mange toute l’année. Nature ou avec une garniture, elle ravit tous les palais des membres de la famille : petits ou grands.
Les recettes de crêpes sucrées à déguster en famille : version classique
Les basiques nous rappellent les souvenirs gourmands de notre enfance.
La recette de la pâte à crêpes traditionnelle
Cette recette de pâte à crêpes sucrée pour 4 personnes permet de réaliser 8 à 10 crêpes.
Les ingrédients sont simples :
- 250 g de farine fluide ;
- 4 œufs ;
- 50 g de beurre salé fondu ;
- 2 cuillères à soupe de sucre ;
- ½ litre de lait.
Dans un saladier, vous versez tous les ingrédients. Puis, vous remuez au fouet en versant le lait petit à petit. Ensuite, vous laissez reposer au moins 30 minutes.
Pour une version gourmande, vous pouvez ajouter à la pâte un peu de vanille ou de fleur d’oranger.
La pâte à crêpes se décline aussi sans lactose, sans œufs, sans gluten et végan. Ainsi, elle permet à toute la famille de se régaler.
Les garnitures pour les crêpes sucrées
Les crêpes sucrées se consomment nature. En général, elles sont saupoudrées de sucre blanc ou aromatisé. Elles sont aussi tartinées de confitures.
Pour les gourmands, la crêpe se marie avec des carrés de chocolat fondu au bain-marie ou de la pâte à tartiner. Pour les amateurs de fruits, déposez un peu de crème fraîche et de fruits frais sur votre crêpe.
Les recettes de crêpes sucrées à déguster en famille : version originale
Les crêpes nous permettent aussi de sortir des sentiers battus en cuisine.
Les crêpes roulées au citron
Pour cette recette, il vous faut 3 crêpes par personne, soit 18 crêpes.
Ensuite pour réaliser la crème, vous avez besoin de :
- 2 citrons jaunes ;
- 50 g de beurre doux fondu ;
- 20 cl de crème liquide entière ;
- 6 jaunes d’œufs ;
- 50 g de sucre glace.
La recette est rapide et facile à réaliser. Dans le bol d’un batteur, mettez les jaunes d’œufs et le sucre, puis montez le sabayon. Votre mélange doit tripler de volume. Ajoutez un zeste de citron et le jus des 2 citrons, puis le beurre fondu. Préchauffer le four à 200 °C (th.7).
Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et incorporez-la au sabayon. Avec une poche à douilles, déposez la crème sur les crêpes et roulez-les. Saupoudrez de sucre glace et passez-les au four durant 2 minutes pour qu’elles dorent. Servez tièdes.
Le gâteau de crêpes aux poires et son coulis de chocolat
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faut 10 petites crêpes de 20 cm de diamètre. Ensuite, les ingrédients sont :
- 3 œufs ;
- 250 g de mascarpone ;
- 60 g de sucre ;
- 1 boîte de poires au sirop (455 g) ;
- 15 cl de lait ;
- 125 g de chocolat noir ;
- 20 g de beurre.
La recette se prépare au moins 13 heures à l’avance.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez le mascarpone et le sucre. Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone. Réserver 1 heure au frais.
Égoutter les poires et les découper en petits morceaux ou en fines lamelles.
Dans un moule à charlotte garni de film alimentaire, disposez une crêpe dans le fond. Recouvrez de poires et de crème au mascarpone. Recommencez l’opération jusqu’en haut du moule. Réservez au frais pendant 12 heures minimum.
Passé le temps de réfrigération, réalisez un coulis de chocolat. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat et le beurre coupés en morceaux et laissez fondre. Au moment de servir, démoulez le gâteau et servez le coulis à part.
La tarte aux fraises avec une base de pâte à crêpes
Cette tarte aux fraises revisitée se déguste avec un coulis de fruits rouges.
Les ingrédients pour 8 personnes sont :
- 6 œufs ;
- 140 g de farine fluide ;
- 55 g de beurre ;
- 110 g de sucre ;
- 45 cl de lait entier ;
- 1 gousse de vanille ;
- ½ sachet de levure chimique ;
- 500 g de fraises lavées et équeutées ;
- sucre glace.
La recette commence par la préparation d’une crème pâtissière. Faites bouillir 15 cl de lait avec la gousse de vanille fendue en longueur. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez 2 œufs entiers et 2 jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et remuez. Quand le lait est chaud, retirez la gousse. Versez-le en fouettant sur les œufs. Transvasez dans la casserole et mettez sur le feu. Remuez jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. En fin de cuisson, ajoutez le beurre et laissez refroidir en remuant régulièrement.
Battez les 2 blancs d’œufs restants en neige et incorporez-les délicatement à la crème pâtissière froide.
Dans un saladier, mettez 125 g de farine, 50 g de sucre et la levure. Creusez un puits pour y casser 2 œufs. Fouettez énergiquement et versez 50 g de beurre fondu petit à petit. Remuez en versant doucement 30 cl de lait chaud. Laissez reposer la pâte 30 minutes minimum.
Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 5/6).
Pendant ce temps, préparez une crêpe de 30 cm de diamètre. Faites cuire pendant 4 minutes. Puis, retournez délicatement avec une spatule et laissez cuire durant 2 minutes l’autre face.
Déposez la crêpe dans un moule à tarte de 27 cm de diamètre, beurré et fariné. Plaquez-la bien sur les bords et mettez-la 15 minutes au four. Laissez-la refroidir et étalez la crème pâtissière dessus. Disposez les fraises comme vous le souhaitez. Saupoudrez de sucre glace et dégustez.