Les fruits et légumes d’automne pour rester en forme
Avec leur palette de coloris jaune, orange, rouge et vert, les fruits et légumes de l’automne sont aussi beaux pour les yeux que délicieux pour les papilles. Ils sont en accord avec la nature environnante avec ses couleurs automnales. Faites preuve de créativité pour faire le plein de vitalité. De plus, consommer des fruits et des légumes de saison est moins onéreux et meilleur pour la santé. En effet, en fonction des saisons, votre corps a besoin des légumes et fruits de celle-ci.
Ainsi ces derniers lui apportent plus de nutriments et de vitamine C, par exemple pour l’automne. Alors qu’en été votre corps a besoin de plus d’eau et donc d’aliments qui en sont gorgés. De plus, les légumes hors saison sont cultivés sous serre ou importés. Ce qui inclut l’utilisation de pesticides pour accentuer la pousse ou pour éviter le mûrissement trop rapide. Dans cette saison qui se pare de tons flamboyants, consommez ces 9 fruits et légumes d’automne pour rester en forme et affronter les virus de l’arrière-saison.
Le champignon
L’automne est la saison idéale pour la cueillette des champignons. Riche en sélénium et en zinc, il renforce votre système immunitaire et vous aide ainsi à lutter contre les virus automnaux. Les vitamines B2, B3, B5 et D renforcent votre organisme afin qu’il lutte contre la dépression automnale.
Le champignon se consomme cru, sous forme de salade, ou cuit, sous forme d’omelette, de soupe… Testez différentes recettes et découvrez laquelle vous préférez. Si vous ramassez vous-mêmes vos champignons, en cas de doute, n’hésitez pas et demandez à un pharmacien ses conseils.
La châtaigne
La châtaigne est un fruit riche en minéraux, comme le cuivre et le fer, et en vitamines B et C. Elle possède des propriétés anti-infectieuses. Très calorique, elle fournit de l’énergie pour lutter contre les infections de l’automne. Elle se consomme toutefois avec modération.
Dans des recettes salées, elle se retrouve en velouté associée au potiron, en quiche mariée avec des champignons. Son goût subtilement sucré se dévoile dans les desserts. Avec un délicieux crumble qui associe pomme et châtaigne. Ou un gâteau complet qui combine trois fruits d’automne : la châtaigne, la pomme et le raisin.
La clémentine
La clémentine est très riche en vitamine C. En effet, 2 clémentines couvrent la moitié des besoins journaliers pour cette vitamine. Associée au zinc et au cuivre, cette dernière renforce le système immunitaire.
Ce fruit se décline en différentes notes salées et sucrées. Il se marie parfaitement avec les carottes et les crustacés. Le basilic et la noix de coco relèvent la saveur de la clémentine.
Le fenouil
Le fenouil est très riche en antioxydants. Ce qui fait de lui un précieux allié pour fortifier votre système immunitaire. Avec son goût anisé, ce légume d’automne est délicatement sucré. En dessert, vous pouvez le marier à la clémentine pour une tarte savoureuse. Le fenouil se râpe pour accompagner un plat de pâtes. Il se décline aussi en soupe originale avec un mélange fenouil-pomme ou en classique fenouil-courgette.
La poire
La poire, riche en vitamine C, stimule les défenses immunitaires. Ce fruit d’automne révélé toutes ses saveurs avec le clou de girofle ou le miel. Pour lutter contre les assauts de l’automne, dégustez une salade de poires et de pommes. La poire et le roquefort sont une association très réussie. Elle se cuisine sous la forme d’un gratin de poires au roquefort ou d’un tournedos aux poires et roquefort.
La pomme
La pomme procure de l’énergie grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux. Les vitamines A, B, C ainsi que le magnésium et le fer vous aident à lutter contre les virus automnaux.
Vous allez craquer pour la pomme en version sucrée avec de délicieux crumbles ou une simple compote par exemple. Elle s’associe parfaitement avec la poire ou le raisin. En version salée, elle se marie crue avec l’endive dans une salade ou cuite avec le boudin.
Le potiron
Le potiron, source de vitamine A, possède un effet antioxydant. Ce qui renforce votre système immunitaire. Les vitamines B2, B6, B9, C et K, le fer, le potassium, le phosphore, le cuivre et le manganèse vous protègent contre les infections de l’hiver.
Rassasiant, il se cuisine en potage, purée, gratin, tarte. Qui ne connaît pas la célèbre pumpkin pie, la tarte au potiron ? Si ce n’est pas votre cas, ne résistez pas à l’envie de goûter cette fameuse recette sucrée d’Halloween.
Le raisin
Le raisin est le fruit du tonus par excellence grâce à sa composition. Le glucose et le fructose, combinés à la vitamine C ainsi qu’au magnésium donnent de l’énergie à votre corps. L’idéal est de faire une cure de ce fruit à l’automne afin de lutter contre les maux automnaux.
Variez les saveurs et les plaisirs en dégustant un soufflé au potiron et aux raisins ou un clafoutis au raisin.
Le salsifis
Le salsifis est très riche en vitamines et minéraux, et surtout en prébiotiques. Ainsi, il renforce notre système immunitaire et aide notre organisme à rester en forme.
Ce légume ancien s’associe avec le poireau pour vous faire découvrir la quiche poireau-salsifis, ce qui révèle sa saveur proche de l’artichaut. La recette du gâteau au fromage blanc et aux salsifis confits met en saveur le côté légèrement sucré de ce légume racine.