Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Voici ce que les Japonais mangent chaque semaine pour vivre au-delà des 100 ans !

Publié par Andri R le 01 Déc 2024 à 11:28

On le sait tous, la clé d’un corps sain et vigoureux réside dans l’alimentation adéquate. Mais comment savoir si une diète est mieux adaptée qu’une autre ?

Le plus simple consiste à regarder ses résultats. Et dans cette optique, les japonais détiennent certainement la palme d’or. Un ingrédient particulier, qu’ils mangent chaque semaine, est la raison principale derrière leur santé de fer !

Tout savoir sur le régime japonais traditionnel !

Aujourd’hui, même les japonais ne peuvent pas résister à l’influence occidentale en matière d’alimentation. Néanmoins, ils accordent toujours une grande place à leurs traditions. Voilà pourquoi ils ont une espérance de vie si élevée !

Les femmes vivent en moyenne jusqu’à 87 ans et les hommes jusqu’à 81 ans là-bas. Il existe même près de 95 000 personnes qui ont plus de 100 ans chez eux !

La vidéo du jour

Le régime traditionnel japonais se compose essentiellement d’un aliment de base, d’une soupe, d’un plat principal et de quelques accompagnements.

Concernant les aliments de base, ils ont le choix entre du riz cuit à la vapeur, des ramens, des nouilles ou de l’udon. Ils préparent aussi une soupe miso dans laquelle ils mettent des algues, des légumes, des crustacés ou du tofu.

Japonais centenaires

En guise de plat principal, les japonais mangent surtout des fruits de mer ou du poisson. Ils ajoutent de la volaille, de petites quantités de viande ou des œufs pour faire le plein de protéines.

Pour finir, les accompagnements se composent d’algues et fruits crus ou marinés, de plantes sauvages et de légumes. Pour faire simple, leur régime est fait d’aliments de saison, frais et sans sucres ajoutés.

L’ingrédient qui a carrément sauvé ce peuple !

Pour percer le secret de ces nombreux japonais qui vivent plus de 100 ans, un chercheur a décidé de les observer de près. Il s’agit de Dan Buettner, un démographe réputé dans son domaine. Selon ses dires : « Quand on parcourt la liste des aliments consommés, on s’aperçoit que l’alimentation des Japonais est majoritairement végétale, avec finalement peu de viandes, œufs et poissons ».

Après ses études, il a réalisé un documentaire Netflix intitulé « 100 ans de plénitudes, le secret des zones bleues ». Outre ce régime alimentaire, il a également remarqué qu’ils consomment souvent un légume en particulier.

D’après ce chercheur : « Sur l’île japonaise d’Okinawa, ce légume-tubercule représente même 70% des apports alimentaires journaliers, c’est énorme ». L’aliment en question s’appelle le beni imo, une sorte de patate douce plutôt violette.

Japonais patate douce

Le beni imo contient des vitamines A, des fibres, des glucides complexes et surtout des antioxydants actifs. D’après notre analyste : « Si les Japonais en consomment autant, c’est que cette plante herbacée résiste aux typhons, ces tubercules restant à l’abri des intempéries sous terre ». Les typhons, au même titre que les tornades, ravagent souvent ces terres. « Ces patates douces nous ont sauvés », raconte une résidente !

Le mode de vie des japonais

Outre une alimentation bien définie, les japonais ont toutes sortes de principes auxquels ils ne dérogent pas. En guise d’exemple, ils accordent une importance capitale à l’immersion dans la nature.

Chaque fois qu’ils sont fatigués ou stressés, ils passent leur temps dans un environnement naturel. Ce qui permet de booster leur créativité, mais surtout leur système immunitaire !

Japonais mode de vie

Les japonais font également beaucoup d’activités physiques. Ils se rendent souvent à la salle de sport. De plus, ils pratiquent souvent la marche à pied afin d’améliorer leur santé et réduire l’émission de carbone du pays. En outre, un bon nombre d’entre eux pratiquent les arts martiaux.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.