Voici ce que les instructions « retourner les aliments à mi-cuisson » signifient réellement !
Pour bien cuire les aliments, la plupart des recettes recommandent de les retourner à mi-cuisson. C’est même devenu une habitude chez certaines personnes, de peur de voir certaines parties du plat être cramées. Mais à en croire la communauté Internet, cette instruction n’est pas à prendre au pied de la lettre ! Voici ce qu’il en est !
La meilleure manière de chauffer les aliments congelés
De nos jours, il existe toutes sortes d’appareils qui nous facilitent la vie. On peut cuire, mijoter, rôtir ou mitonner nos aliments à notre demande et en quelques étapes simples. Nous pouvons même les conserver au congélateur pour les manger plus tard. Sauf que la décongélation requiert de faire attention !
Nous avons le choix entre le micro-ondes ou le four pour réchauffer nos aliments. Mais avant de les utiliser, il faut d’abord prendre certaines précautions. S’il s’agit d’un plat acheté dans un supermarché, il faut d’abord suivre les instructions sur l’emballage. Si le mets se trouve dans un récipient en plastique, il faut absolument le transvaser dans une assiette.
Toujours en matière d’instructions, nous avons tous déjà vu la mention « retourner à mi-cuisson ». En principe, cela sert à rendre toutes les parties du plat à la fois croustillantes et dorées. Mais il se pourrait bien que nous nous trompions lourdement sur la manière d’interpréter cette indication !
La question à mille et une réponses !
Sur TikTok, une jeune femme du nom de Bea discute avec ses followers sur la manière de suivre cette instruction. Dans sa vidéo, nous la voyons en train de réchauffer ses frites dans un four. À un certain moment, elle prend un à un ses aliments en vue de les « retourner à mi-cuisson ».
Elle s’écrie alors : « C’est la première fois que je me dis que ce n’est pas ce que le sac veut dire par tourner à mi-cuisson ». Et elle ajoute aussi : « Mais que signifient les instructions sur les aliments au four lorsqu’elles indiquent “retourner à mi-cuisson“ ? ». En très peu de temps, de nombreux internautes se joignent à elle pour essayer d’y répondre !
Certains disent : « Je ne fais rien de ce qui est écrit sur le sac, je le mets simplement au four à très haute température et je le laisse jusqu’à ce que je sente qu’il est prêt ». « J’ai acheté une friteuse à air pour éviter cela. Il suffit de la secouer inutilement de manière agressive », ajoute une autre personne. Mais il semblerait bien que personne n’ait de réponse plausible !
L’instruction ne concerne pas les aliments !
Toujours sur TikTok, un autre internaute semble avoir trouvé l’interprétation appropriée à cette instruction. Il s’écrie : « Attendez, on est censés retourner le plateau ???????? ». Néanmoins, les autres émettent des doutes quant à cette hypothèse. Selon eux : « OK, mais pourquoi est-il écrit “retourner“ au lieu de “faire pivoter la poêle“ ? ».
En réalité, cette personne a tout à fait raison. Et il y a une explication logique à cela ! La température varie d’une zone à une autre dans le four. Ainsi, retourner la poêle ou le plateau va équilibrer la cuisson des aliments.
Désormais, ne faites plus l’erreur de griller certaines parties de vos préparations alors que d’autres sont anémiques. Cela vaut surtout pour les frites, qui figurent parmi les aliments que nous mangeons le plus.