Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Quel est le fromage le plus acheté par les Français ?

Publié par Gabrielle Nourry le 19 Août 2022 à 13:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le fromage est un incontournable lors des repas pour une majorité de Français. Mais ces dernières années, les préférences des consommateurs semblent avoir changé. Quel fromage est le plus acheté en France ? Si le camembert a longtemps été un des chouchous, il est en passe d’être devancé par deux autres fromages.

Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de fromages

Le fromage fait partie des habitudes de consommation quotidienne. La France compte d’ailleurs près de 1 000 fromages différents. 62 % des Français en consomment quotidiennement. Il est le produit laitier le plus apprécié avec plus de 26 kg consommés par an et par habitant.

La vidéo du jour
fromages

Mais il existe une très grande diversité de fromages, alors quels sont ceux que préfèrent les Français ? Le numéro 1 du classement devance largement ses concurrents, il s’agit de l’emmental qui est le fromage le plus acheté. D’après les données de Kantar publiées par FranceAgriMer, 148 757 tonnes d’emmental ont été consommées en France en 2021.

Le deuxième fromage le plus vendu est le camembert mais le fromage normand connaît une année 2021 difficile. En effet, il n’a plus autant la côte. 43 860 tonnes de camembert ont été achetées par les ménages l’année dernière mais ses ventes chutent d’année en année.

Pic de ventes pour la mozzarella et la raclette

L’emblématique camembert est même sur le point d’être dépassé par deux de ses concurrents : la mozzarella et le fromage à raclette. Ces deux fromages connaissent une augmentation record de leurs ventes depuis quelques années.

Alors que les ventes du camembert chutent de 18,3 %, celles du fromage à raclette augmentent de 34 %, et celles de la mozzarella de 55,4 %. Ces deux fromages sont d’ailleurs les seuls à avoir augmenté leurs ventes entre 2020 et 2021.

Ce succès s’explique surtout par le mode de consommation de ces fromages. Le camembert se consomme principalement brut alors que les autres peuvent s’utiliser comme ingrédient dans des plats. Le fromage normand risque de perdre sa seconde place dans quelques années.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.