Envie d’un dessert italien ? Voici les meilleures recettes faciles à réaliser
La cuisine italienne est la plus populaire au monde. En même temps, qui pourrait résister à une savoureuse pizza ou à un bon plat de pâtes fraîches ? Ces deux plats font probablement partie de ceux les plus consommés au monde. Ce qui fait le succès de cette gastronomie est probablement la générosité et la saveur des plats. Cette cuisine ne nécessite bien souvent que des ingrédients simples et s’adapte à tous les goûts.
Mais il n’y a pas que des pâtes et des pizzas en Italie, il y a aussi de délicieux desserts. On vous propose de redécouvrir des classiques comme le tiramisu ou la panna cotta mais aussi de nombreuses autres gourmandises sucrées : gâteaux, biscuits, crèmes… Des recettes faciles à faire qui vous permettront de vous évader à la découverte de l’Italie tout en restant chez vous. Choisissez le dessert italien qui vous fait le plus envie et régalez-vous !
Le classique tiramisu au café
Comment parler de desserts italiens sans évoquer le tiramisu ? Ce dessert a tout pour plaire : facile à préparer, petit budget, et préparation rapide. Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra :
- 250 g de mascarpone
- 100 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 24 biscuits à la cuillère
- 50 cl de café noir non sucré
- 30 g de cacao amer
Préparation :
– Vous devez d’abord séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Ensuite mélangez les jaunes avec le sucre roux ainsi que le sucre vanillé. Lorsque le mélange a blanchi, ajoutez le mascarpone à l’aide d’un fouet.
– Montez les blancs en neige et incorporez-les avec délicatesse grâce à une spatule au mélange précédent. Mettez votre préparation de côté.
– Munissez-vous de vos biscuits à la cuillère et trempez-les rapidement dans le café. Tapissez ensuite le fond de votre plat d’une couche de biscuit. Recouvrir d’une couche de crème puis répétez l’opération en alternant les deux couches. Vous devez terminer par une couche de crème.
– Lorsque vous avez fini, soupoudrez de cacao votre tiramisu. Mettez-le au réfrigérateur pendant 4 heures au minimum et dégustez !
La panna cotta aux fruits rouges
Autre dessert incontournable de la gastronomie italienne : la panna cotta. Elle est généralement servie avec un coulis de fruits rouges mais ça peut être avec un coulis de mangue, de framboises ou même du caramel ou du chocolat. On vous propose une recette classique aux fruits rouges.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
Préparation :
– Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, mettez la crème, le sucre et la vanille dans une casserole et faites frémir.
– Dès l’ébullition, retirez la casserole du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Remuez vivement et versez le mélange dans des verrines. Laissez refroidir avant de placer les contenants plusieurs heures au réfrigérateur.
– Avant de servir, ajoutez du coulis de fruits rouges. Vous pouvez l’acheter directement en magasin ou le faire vous-même avec des framboises et des fraises.
La meringue italienne
La meringue italienne est une variante plus crémeuse de la meringue française. Elle est souvent utilisée pour réaliser les macarons ou encore pour élaborer des tartes meringuées ou une omelette norvégienne.
Ingrédients :
- 4 blancs d’oeufs
- 250 g de sucre
- 10 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Voir cette publication sur Instagram
Préparation :
– Versez dans une casserole le sucre et l’eau. Faites cuire jusqu’à 117°C.
– Séparez le blanc des jaunes. Battez les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et versez le sucre cuit en filet dessus en continuant à battre à petite vitesse. Augmentez la vitesse de votre batteur au fur à mesure.
– La meringue est prête lorsqu’elle est brillante et qu’un bec se forme au bout de votre fouet.
Les biscuits amaretti
Les amaretti sont des biscuits que l’on pourrait appeler macarons italiens. Voici la recette pour préparer ce délicieux biscuit italien à base d’amande. Il s’agit du dessert ou goûter idéal avec un café !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 300 g de sucre glace
- 200 g de poudre d’amande
- 3 blancs d’oeufs
- 2 cl d’Amaretto (en option)
Préparation :
– Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, mélangez la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez les blancs d’oeufs (et l’Amaretto si vous le souhaitez) jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
– Faites des portions de pâtes avec une cuillère à café et formez des petites boules. Disposez-les sur une plaque avec du papier cuisson en les éloignant les unes des autres. Cuire les biscuits 15 minutes et saupoudrez de sucre glace pour le décor. Ce dessert italien est probablement un des plus simples à réaliser.
Panettone aux fruits confits
Le panettone est une brioche qui comporte des raisins secs, des fruits confits et des zestes d’agrumes. C’est un gâteau traditionnel italien qu’il est coutume de manger pendant les fêtes de Noël.
Ingrédients :
- 180 ml d’eau
- 3 jaunes d’oeufs et 2 oeufs
- 490 g de farine
- 105 g de sucre
- 115 g de beurre
- 15 ml de levure instantanée
- 5 ml de sel
- 1 orange et 1 citron
- 225 g de fruits séchés
- 60 ml de rhum
- 10 ml d’extrait de vanille
Préparation :
– Mélangez l’eau, les jaunes d’oeufs, les oeufs, les zestes d’une orange et d’un citron, puis la vanille.
– Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez les ingrédients liquides et pétrissez jusqu’à la formation de la pâte. Incorporez le beurre et pétrir pendant 5 minutes.
– Déposez la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir le bol et laisser lever pendant 1h30.
– En parallèle, faites réhydrater les fruits avec le rhum. Ajoutez les fruits et le rhum à la pâte. Versez dans un moule à panettone. Laissez lever pendant 1h15 puis faites cuire pendant 40 minutes dans un four à 180°C. Régalez-vous !
Les cannoli siciliens
Le cannolo (cannoli au pluriel) est une pâtisserie originaire de Sicile qui est un rouleau de pâte farcie à la ricotta. C’est un gâteau qui mélange moelleux et croustillant. Ce dessert italien fait partie des recettes phares de la cuisine sicilienne.
Ingrédients pour la pâte :
- 350 g de farine
- 60 g de beurre
- 1 oeuf
- 50 ml de Marsale (un vin italien)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la crème de ricotta :
- 750 g de ricotta
- 250 g de sucre
- 75 g de pépites de chocolat
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Pour la décoration, vous aurez besoin d’écorces de citrons confits, de pistache en poudre, de pépites de chocolat et de sucre glace.
Préparation :
– Préparez votre crème de ricotta la veille. Battre la ricotta avec les sucres et une pincée de sel. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat puis mélangez et laissez au réfrigérateur une nuit entière.
– Pour la pâte, mélangez tous les ingrédients afin de former une pâte lisse et homogène. Pétrir environ 5 à 10 minutes. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.
– Etirez la pâte pour obtenir une épaisseur de 2 millimètres. Formez des cercles d’environ 9 centimètres de diamètre.
– Préchauffez votre huile à 180°C. Enroulez vos ronds de pâte autour de tubes en inox et faites les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez du cylindre.
– Pour le dressage, garnissez généreusement les cannoli de crème de ricotta. Décorez ensuite les extrémités avec une écorce d’orange, de citron, de la poudre de pistache, ou des pépites de chocolats. Soupoudrez ensuite de sucre glace.