Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Noël : Quelle différence entre le caviar et les oeufs de lompe ? (vidéo)

Publié par Charlène Deveaux le 25 Déc 2021 à 12:32

Ils s’invitent souvent sur nos tables de Noël, se ressemblent beaucoup mais pourtant sont très différents au goût… Et non clairement pas le même budget. L’éternel débat entre le caviar et les oeufs de lompe. Certes, les oeufs de lompe font l’affaire durant les repas, les apéros ou les fêtes, sur des toasts ou dans des verrines, mais la qualité, la rareté et le goût du caviar justifient son prix exorbitant. Alors, si on demandait à quelqu’un à l’aveuglette, quelle est la différence entre ces deux produits, comment les différencierait-on ?

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Bague : A quel doigt porter ce bijou en fonction de sa symbolique ?

Le goût et l’aspect

Il est assez évident que, à bien des égards, le goût du caviar et celui des oeufs de lompe est très différent. Pour ceux ayant eu la chance de goûter les deux, on distingue plusieurs caractéristiques : en ce qui concerne le caviar, il possède des variétés très subtiles. Ses arômes sont complexes. La texture fond immédiatement dans la bouche pour laisser place à une explosion de saveurs. Quant à son visuel, il est constitué d’un large éventail de formes et couleurs, allant du bronze au sépia et les billes sont relativement grosses et rondes.

La suite après cette publicité

Pour les oeufs de lompe, le constat est différent. Son goût est très prononcé sur l’aspect marin et il est beaucoup plus salé que le caviar. Les oeufs sont colorés, ce qui explique leur teinte très uniforme et leurs reflets bleutés. D’ailleurs, il faut savoir qu’il n’y a aucune différence entre les oeufs de lompe rouge et noir : ils sont simplement teints en deux couleurs différentes, afin de plus leur donner un aspect visuel plus agréable, car leur couleur initiale est grise.

Le prix et la provenance

L’une des principales caractéristiques du caviar, c’est sa rareté. En effet, ces petits oeufs de poissons sont récoltés directement depuis la femelle esturgeon, un poisson majestueux et rare qui se trouve principalement dans la mer Caspienne. Le caviar est un produit vivant, comme l’huître, et à conservation courte. Il nécessite plusieurs semaines de travail artisanal et est long à obtenir. En effet, les poissons contenant le caviar nécessitent 7 à 10 ans de surveillance avant la récolte ! C’est pourquoi, son prix (très élevé) varie entre 900 et 3500 euros le kilo.

La suite après cette publicité

À contrario, les oeufs de lompe sont largement plus accessibles. Pour cause, ce sont des oeufs iodés qui proviennent d’un poisson appelé également lompe, d’aspect petit et gros et péché dans l’Atlantique Nord et en mer Baltique. Ces oeufs sont placés dans des pots en verre puis très rapidement disponibles à la vente. Ils sont destinés à être stabilisés à longue conservation. Le pot de 1 kilo vous coûtera environ 50 euros. Ça fait tout de suite moins cher.

>>> À lire aussi : Parents : Et si pour ce Noël vous appliquiez la règle des quatre cadeaux pour vos enfants ?