Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Découvrez cette astuce pour peser vos ingrédients SANS balance !

Publié par Tom le 29 Mai 2020 à 7:31

En cuisine, et encore plus en pâtisserie, peser ses aliments est indispensable pour l’équilibre de la recette. Cela nous est tous arrivés au moins une fois. Nous avons préparé tous nos aliments, nous sommes prêts à cuisiner, mais la balance ne fonctionne plus. Et si le verre doseur peut s’avérer pratique, il ne peut pas remplacer la pesée pour tous les aliments. Voici un tableau – qu’il faut toujours garder sous la main – pour mesurer la quantité de ses ingrédients, très précisément.

©Comment économiser

A lire aussi : McDonald’s : cette technique des employés pour vous donner moins de frites dévoilée

La vidéo du jour

Un tableau récapitulatif pour peser ses ingrédients

Quand on n’a ni balance, ni verre doseur, il faut trouver d’autres astuces pour peser ses aliments. Dans ces cas-là, tout autre contenant fera l’affaire. Aussi bien une cuillère, qu’un verre, qu’un bol, qu’une tasse ou encore un ancien pot de yaourt. Toujours est-il qu’il faut savoir combien représente chaque quantité versée dans ces contenants. Jetez alors un coup d’œil à ce tableau pour ne plus jamais vous tromper.

Petites astuces pour bien lire ce tableau

Une cuillère à café de beurre fondu revient à 5g, tout comme une petite cuillère de cacao en poudre. En revanche, l’équivalent d’une cuillère à soupe de beurre fondu représente 10g, quand la même quantité de cacao représente 15g. Et oui, n’oubliez pas, que si chaque contenant contient le même volume, le poids lui n’est pas le même. C’est pour cela qu’un verre à moutarde représente 10cl de crème liquide mais 16cl d’huile. Enfin quand vous utilisez de telles méthodes, n’oubliez pas de remplir vos récipients à ras. Car, une cuillère à soupe rase de farine ne représente pas une grosse cuillère de farine.

Enfin, la dernière astuce du jour pour les pâtes et le riz. Pour les pâtes, comptez en moyenne une grosse poignée par personne. Vous pouvez également vous aidez d’une assiette pour mieux visualiser, sans perdre de vue que les pâtes doublent de volume à la cuisson. Pour le riz, un gobelet par personne suffit. Et pour la cuisson, il faut un volume de riz, pour un volume et demi d’eau. Voilà, maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

A lire aussi : Face au Monsieur Cuisine Connect de Lidl, Carrefour casse encore plus les prix de son Fagor Connect

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.