Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Quel est ce liquide blanc qui sort après la cuisson du filet de saumon ?

Publié par Quentin VIALLE le 11 Jan 2022 à 7:36

Après la cuisson de votre filet de saumon, un liquide blanc apparaît parfois sur votre poisson. Il ne s’agit pas du gras de celui-ci, mais d’une protéine appelée albumine. On vous explique !

Un liquide blanc après la cuisson du saumon : l’albumine

Il vous arrive parfois de trouver un liquide blanc et épais après avoir cuit votre filet de saumon ? Sachez qu’il ne s’agit pas du gras du poisson, mais bien d’une protéine appelée albumine. L’albumine, la même protéine que l’on trouve dans un œuf de poule, fait partie du sang du saumon. Ce liquide indique en réalité que votre filet était frais. Si cette substance ne paraît pas vraiment appétissante, c’est en tout cas très bon pour votre santé !

Toujours pas convaincu ? Si vous préférez retirer l’albumine de votre saumon, pour pouvez utiliser un torchon propre et humide pour essuyer le poisson lorsqu’il sort du four. Vous pouvez également utiliser un couteau afin de gratter la matière sur les bords de votre plat.

La vidéo du jour
Après la cuisson du saumon, quel est le liquide blanc qui apparaît ?

>>> A lire aussi : Attention : Danger si vous consommez ce célèbre saumon fumé norvégien Labeyrie !

Les erreurs à ne pas faire lorsqu’on cuit du saumon

Le saumon est connu pour être l’un des poissons préférés des Français. S’il nécessite assez peu de préparation, il est quand même particulièrement difficile de le cuire parfaitement. Voici les principales erreurs à ne pas faire :

  • Cuire votre poisson trop longtemps

Faire cuire le saumon trop longtemps est une erreur que beaucoup de gens font. Mais cela a pour seule conséquence une chair très sèche… et un plat pas très agréable à manger. Comme le souligne Marmiton, « mieux vaut un peu moins cuire le saumon plutôt que l’inverse ».

  • Cuisiner le saumon à la sortie du frigo

Idéalement, votre saumon doit être sorti du frigo environ 30 minutes avant la cuisson. Un poisson trop froid aura du mal à cuire correctement et cela s’en ressentira dans l’assiette.

  • Enlever la peau avant la cuisson

Lors de la cuisson, la peau va protéger la chair du poisson. Il sera de toute façon plus facile de l’ôter une fois le saumon cuit.

>>> A lire aussi : Recette : elle dévoile sa technique pour faire cuire parfaitement du poulet, les internautes sont conquis

Source : MaFourchette

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.