Croziflette au munster : une recette gourmande qui va vous régaler !
Clairement de saison, voici un plat qui va réjouir tous les amateurs de raclette et de tartiflette. Car, au menu, on retrouve une bonne dose de lardons, de crème fraîche et surtout, de munster. Typiquement alsacienne, cette recette gourmande de la croziflette au munster va vous régaler !
>> À lire aussi : Pâtes à la carbonara : la recette 100 % italienne
Recette de la croziflette au munster
Cette recette de la croziflette au munster prévoit 10 minutes de préparation pour 40 minutes de cuisson.
Ingrédients :
– 400 g crozets
– 1 petit munster
– 1 oignon jaune
– 200 g lardons fumés
– 25 cl crème liquide
– 5 cl vin blanc sec
– sel et poivre
Astuce gourmande : Pour cette recette, nous vous proposons du munster, histoire de changer un peu. Pour autant, et pour les puristes, vous avez la possibilité de le remplacer par du reblochon !
>> À lire aussi : Brownie chocolat/caramel aux noisettes caramélisées : une recette ultra gourmande
Différentes étapes de préparation :
– Pour commencer, préchauffez votre four à 200°. Ensuite, faites cuire vos crozets pendant 15 minutes dans une casserole.
– Lorsqu’elles sont prêtes, égouttez-les et refroidissez-les avec de l’eau froide.
– Pendant la cuisson, ciselez votre oignon finement. Ensuite, faites revenir vos lardons dans une poêle à feu vif. Ils doivent obtenir une belle texture dorée.
– Ensuite, ajoutez votre oignon et là encore, faites-le dorer.
– Enfin, lorsque votre cuisson est finie, réservez vos lardons et vos oignons dans une petite assiette pour déglacer votre poêle. Pour cela, il vous suffit de la chauffer à son maximum et de verser 5 cl de vin blanc. Avec votre spatule, ramassez tous les sucs de cuisson en raclant.
– Ensuite, hors du feu, ajouter vos crozets, la crème liquide, vos lardons et les oignons. Mélangez bien le tout et versez dans un plat à gratin.
– Enfin, ajoutez votre munster coupé en tranches sur le dessus et faites chauffer votre plat 25 minutes au four.
Astuce gourmande : Pour déguster votre croziflette au munster, on l’accompagnera d’un bon vin de Savoie de type Rousette de Savoie, Chignin-Bergeron ou encore un Apremont. Mais vous pouvez également opter pour de la bière Duvel ou une Leffe !