Le couscous entre au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Mercredi 16 décembre le couscous a fait son entrée dans le patrimoine immatériel de l’humanité, classé par l’UNESCO.
A lire aussi : Ce tunisien fabrique des prothèses pour animaux handicapés !
Le couscous reconnu mondialement
Les traditions liées au savoir-faire et à la pratique de la production et à la consommation du couscous sont désormais reconnues mondialement. Les traditions du couscous sont reconnues dans quatre pays : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie. Les quatre pays ont expliqué que ces traditions concernaient l’ensemble de leur population, peu importe l’âge, le genre, le lieu, le moment, le couscous touche tout le monde.
Les pays ont souligné la dimension sociale du couscous qui met en avant des valeurs comme le partage, l’entraide et le vivre ensemble. De plus, le couscous est aimé partout à travers le monde, notamment en France où il est souvent élu plat préféré des Français.
Un plat qui rassemble
Le comité du patrimoine de l’UNESCO s’est réuni en visioconférence pour accepter ce projet mené par le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie. Cette initiative a plu au comité qui « rapproche les peuples et les cultures ». Malgré l’ancienneté du couscous qui existe au moins depuis le Moyen-Age et qui est d’origine berbère, l’UNESCO a tenu à rappeler la dimension affective qui est liée à ce plat « le meilleur couscous, c’est celui de ma mère […] le couscous est bien plus qu’un plat, c’est un moment, des souvenirs, des traditions, des savoir-faire, des gestes qui se transmettent de génération en génération ».
A lire aussi : Slip et string, quand l’UNESCO décide de cacher le sexe des statues exposées dans ses locaux !
Source : Franceinfo