Qu’est-ce que cette couche liquide qui se forme sur le yaourt, et peut-on la consommer ?
Les grands consommateurs de yaourt ont peut-être déjà découvert une couche liquide au-dessus du produit après ouvert et laissé au frigo, et lorsque la date de péremption approche.
Si vous pouvez réutiliser vos yaourts pour faire ce gâteau sans farine, une question se pose… Le produit est-il toujours consommable ? Peut-on consommer cette couche liquide ?
Qu’est-ce que cette couche liquide présente dans vos yaourt ?
Souvent présente dans le yaourt ferme, la couche de liquide pose des questions aux consommateurs. Lorsque vous achetez ce genre de produit, vous vous attendez à le consommer comme dans la publicité qui le met en avant. Mais en ouvrant votre yaourt, ou en le laissant un peu au frigo, une couche liquide peut se former au-dessus.
Alors vous êtes nombreux à le jeter, par peur de tomber malade. Si la quantité de sucre dans un œuf en chocolat risque de vous horrifier, doit-on s’inquiéter de cette couche liquide ? Le média 7sur7 s’est renseigné et a mis en avant les propos du microbiologiste alimentaire à l’université de Gand, Frank Devlieghere.
Le yaourt étant à base de lait, l’expert indique que des bactéries y sont ajoutées pour transformer « le sucre du lait en acides » .
« Ces acides décomposent les protéines du lait, ce qui donne au yaourt sa texture ferme si reconnaissable » indique-t-il. Cette couche liquide est aussi appelée le « lactosérum » . Mais peut-on la consommer ?
Peut-on consommer cette couche liquide ?
Est-ce que cette couche liquide constitue un danger pour notre santé ? Surtout qu’elle se forme généralement lorsqu’on place notre yaourt ouvert au frigo, ou que la date de péremption approche. « Le moment exact où cette couche se forme dépend du type de yaourt. Plus la date de péremption est proche, plus la présence de lactosérum est probable » explique Frank Devlieghere.
Si les experts mettent en garde sur le Air Fryer, le professeur se veut rassurant sur la consommation du lactosérum. « C’est très nutritif, car même si la couche ressemble à de l’eau, elle contient de nombreuses substances saines telles que des protéines, du lactose et du calcium » souligne-t-il. Mais si cela vous rassure, il est conseillé de mélanger la couche liquide au yaourt.