Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Le Comté va-t-il bientôt disparaître ? La nouvelle inquiète les amateurs de fromage !

Publié par Jessy Wuylens le 30 Avr 2025 à 2:27

L’heure est grave, et risque de ne pas plaire à tout le monde. Après la polémique autour de l’huile d’olive, place aux conséquences de la production du fromage sur l’environnement. Si les Français en sont fans, l’un d’eux a un impact catastrophique sur l’environnement, selon un militant. Et il s’agit du Comté, qui pourrait bien disparaître… Non, vous ne rêvez pas !

La suite après cette publicité
Comté
Crédit : comte.fr
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Le Comté, un fromage à l’impact écologique important

Le fromage, en France, c’est un peu une institution. Les Français en raffolent, et il n’est pas question pour eux de passer une semaine sans en manger. Pourtant, la production pose parfois problème pour l’environnement. Parmi eux, le Comté serait très préoccupant pour la planète.

Invité dans l’émission Lutte Enchantée, sur Radio France, le militant Pierre Rigaux dénonce un désastre écologique lié à la production du Comté. Pour fabriquer ce fromage, il faudrait une production de lait équivalente à 20 vaches… Pour une seule meule. Ces chiffres, révélés par le ministère de l’Agriculture, ne sont pas la seule cause de l’inquiétude du militant.

La suite après cette publicité

En se basant sur des études et les pratiques agricoles, l’homme indique que le comté est un désastre écologique qu’il faut arrêter au plus vite. Les pratiques agricoles associées à la production de ce fromage serait responsable de la présence de polluants dans les rivières. Résultat, les cours d’eau sont pollués par le Comté.

Comté
Crédit : Jura Tourisme
La suite après cette publicité

Fermer les yeux sur la maltraitance animale au profit du goût ?

Pollution des sols et des rivières, le Comté met une sacrée claque à l’environnement. Néanmoins, le militant Pierre Rigaux dénonce également la maltraitance animale. Il rappelle sur Radio France que « pour produire du lait, la vache doit mettre bas » . Si les veaux femelles serviront à leur tour à la production du fromage, les mâles sont voués à l’abattoir.

Alors oui, le Comté s’accompagne parfaitement d’un saucisson et d’un verre de vin, mais sa production est une véritable problématique. « Un éleveur […] m’a expliqué qu’il retirait les veaux à leur mère 24 heures après la naissance » explique-t-il. Il ajoute notamment que les vaches, après quelques années à produire du lait pour le fromage, sont également envoyées à l’abattoir.

La suite après cette publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par I love Comté (@ilove_comte)

Vient donc cette question : doit-on arrêter de manger du fromage ? Pour Pierre Rigaux, la réponse est oui. « Est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça? » rétorque l’homme. Car si les Français ne peuvent pas s’en passer, sa production constitue un drame écologique et éthique sur le bien-être animal.

Cependant, il n’est pas question pour le moment d’arrêter la production du Comté en France….

Source : Marie France