Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Coca-Cola annonce une mauvaise nouvelle

Publié par Elodie GD le 23 Avr 2023 à 16:34

Le patron de Coca-Cola France a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, l’objectif des 90% de bouteilles recyclées d’ici 2030 ne pourra pas être atteint avec de petites améliorations. Il sera nécessaire d’opérer des « transformations en profondeur » .

>> A lire aussi : Recyclage : une bière à base d’eaux usées fait fureur

Coca-Cola peine à atteindre ses objectifs

Le recyclage du plastique est plus que jamais primordial en cette ère de changement climatique. Seulement voilà, Coca-Cola se heurte à une difficulté : les « améliorations incrémentales » ne suffisent pas à atteindre l’objectif des 90% des bouteilles plastiques recyclées d’ici 2030.

La vidéo du jour

« Il faut faire un saut de performance dans la collecte » , a déclaré François Gay-Bellile, PDG France de la CCEP, l’embouteilleur de Coca-Cola et ses marques (Fanta, Tropico…). Aujourd’hui, le chiffre stagne : « Seules 60% des bouteilles plastiques sont actuellement collectées en France. On est arrivé à un palier de performance » , a-t-il ajouté.

« Notre priorité est d’améliorer la collecte » , continue François Gay-Bellile. Il a également précisé que le manque de « matière » plastique ne permettait pas au groupe d’atteindre son objectif de « 100% de recyclage « , contre 44% aujourd’hui.

>> A lire aussi : Coca-Cola : terrible nouvelle pour les Français

La consigne, un « levier » envisageable ?

Actuellement, Coca-Cola utilise 950 millions de bouteilles par an. Parmi elles, seules les petites de 50cl sont à 100% en « rPET », du recyclage du PET (polytéréphtalate d’éthylène, l’un des plastiques les plus utilisés au monde).

« La France est l’une des dernières de la classe en matière de collecte de déchets«  , estime François Gay-Bellile. En effet, le manque de matière plastique a contraint l’usine Plastipak à s’arrêter « près d’un mois » l’année dernière.

« Aujourd’hui, nous importons 10 à 20% de notre PET. C’est dommage, surtout quand on voit que les bouteilles en plastique finissent à l’incinérateur » , analyse François Nicolas, directeur de l’unité, leader du plastique recyclé en France.

Afin d’avancer vers l’objectif, François Gay-Bellile estime que la consigne des bouteilles plastiques pourrait être « un levier ». « Tous les pays qui y sont passés dans le Nord de l’Europe sont actuellement à plus de 90% de bouteilles plastiques collectées » , rappelle-t-il.

>> A lire aussi : Elle se met du Coca-Cola dans les cheveux… le résultat est bluffant !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.