Cette viande consommée par 94 % des Français serait très mauvaise pour la santé
Nous la retrouvons absolument partout, elle est la star de notre alimentation, à une ère où il faut manger vite, manger pas cher, la viande transformée est actuellement consommée par 94 % des Français et pourtant elle serait responsable de nombreux problèmes de santé.
Manger des produits transformés est devenu une norme
La viande transformée est absolument partout. Nous la retrouvons dans les plats préparés et industriels, dans le steak haché du supermarché ou du Big Mac, dans les nuggets, les saucisses, le bacon, le jambon reconstitué… Fait à partir de parties de l’animal moins nobles, plus grasses, parfois de chutes, ce type de viande se vend moins cher et souvent en grande quantité. Le plus souvent, elle est aussi très facile à cuisiner.
Ainsi, c’est une réalité, la viande transformée plaît au grand public, surtout aux plus précaires qui cherchent à nourrir leur famille avec un petit budget. Nous sommes également à une époque où on fait tout toujours plus vite.
On travaille vite, on se réveille vite, on regarde du contenu rapide (style TikTok, les reels), on a de nombreuses informations disponibles en une fraction de seconde, devant les yeux, dans nos mains, sur nos téléphones.
Et la tendance d’un rythme de vie rapide fait qu’on mange vite aussi et qu’une majorité des gens ne cherchent plus vraiment à passer du temps en cuisine, par manque de temps, par manque de motivation ou encore par fatigue du quotidien, après le travail.
Nous mangeons trop de viandes à notre époque
Manger tout préparé et transformé est une norme désormais, tant que manger sain et fait maison ressemble maintenant à un régime, alors qu’il s’agit d’une alimentation normale. Les aliments transformés sont plus nombreux dans notre alimentation, mais c’est aussi le cas de la viande plus généralement.
Actuellement, l’humain mange trop de viandes, ce qui conduit à de la surconsommation et de la surproduction, ce qui à son tour mène au gaspillage alimentaire et d’importants gâchis d’un point de vie écologique.
En réalité, nous n’avons pas besoin de manger de la viande à tous les repas ni même tous les jours. Le régime végétarien le montre bien, les protéines existent autre part. L’humain est omnivore opportuniste, la plupart du temps, il mangera donc principalement des végétaux puis occasionnellement de la viande.
La viande transformée augmenterait les risques de cancers
Et nous savons aussi que la viande transformée est très mauvaise pour la santé. Si la viande blanche est considérée comme la plus saine et la viande rouge comme plus grasse, la viande transformée est la pire à consommer. Selon Linternaute, la viande transformée pourrait même, si elle est consommée très souvent, causer certains cancers.
« On y retrouve des additifs et des produits chimiques parfois très nombreux qui peuvent contribuer au développement de maladies chroniques, maladies à l’origine de 74 % des décès dans le monde selon l’OMS », lit-on chez nos confrères.
D’ailleurs, dans le régime des zones bleues, connu pour augmenter la longévité, la viande est limitée. Il ne serait pas conseillé de dépasser 25 g de viande transformée par repas, car c’est à partir de là que le risque de cancers augmente.
Mais, en réalité, rien qu’en charcuterie, 288 g de viande transformée sont consommés par semaine par les Français, selon Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF).
Une industrie problématique pour le bien-être animal
Et ce n’est pas tout, en plus d’être mauvaise pour la santé, on considère que l’industrie de la viande transformée serait également la plus nocive pour le bien-être animal.
Par exemple, pour faire des saucisses à hot-dogs, certains industriels fabriquent ces saucisses « en forçant des os, auxquels est rattachée de la viande comestible, à passer à grande pression à travers un tamis ou un dispositif similaire pour séparer les os du tissu de viande », explique le Département de l’Agriculture des États-Unis.
Les animaux sont élevés et tués, le plus souvent, dans un système agro-alimentaire de masse, de surproduction. Dans quelques reportages sur le sujet, nous pouvons notamment voir des poussins vivants mis dans un broyeur pour faire des nuggets.
Ce n’est évidemment pas le cas chez toutes les marques, mais ça existe malheureusement. D’ailleurs, c’est pour cela qu’une discussion est en cours sur l’utilité de mettre une sorte de nutri-score « bien-être animal » :