Attention, des bûches de Noël rappelées, peu de temps avant le réveillon !
Noël approche à grands pas, mais votre réveillon risque d’être perturbé par un léger détail : si vous avez acheté ces bûches de Noël, il faudra absolument aller les ramener en magasin.
Plusieurs produits phares de Noël rappelés
Depuis plusieurs jours, les campagnes de rappel de produits se pressent sur Rappel Conso. Sauf que parmi ces produits, il y en a beaucoup qui sont destinés à être mangés pour les fêtes de fin d’année.
Saumon fumé, jouets pour enfants, buches de Noël, foie gras… Si vous pensiez avoir tout bien préparer pour Noël et le Nouvel An, mauvaise nouvelle : certains de ces produits doivent être ramenés en magasin.
Après l’histoire du foie gras halal de Lidl, nouveau scandale dans le milieu alimentaire. Alors que Noël arrive dans quatre jours, plusieurs aliments phares du réveillon vont manquer sur la table.
Par exemple, en ce moment, sur Rappel Conso, il y a un rappel pour des filets de maquereau, ou encore pour des bougies gourmandes, des rappels pour plusieurs jouets pour enfants.
Mais aussi des rappels d’aliments pour des saucisses, du talc pour bébé, du curcuma, du saumon fumé, de la confiture, des steaks hachés, mais aussi du foie gras. Allez voir le site de Rappel Conso, tout y est répertorié !
Des bûches de Noël en procédure de rappel !
Et, très mauvaise nouvelle, une bûche de Noël, très célèbre, fait aussi l’objet d’un rappel. Les bûches glacées de Noël font partie des produits les plus achetés pour Noël. Une grande majorité des Français en consomment pour le dessert de Noël ou du Nouvel An.
Et après avoir trouvé des corps étrangers dans ces petits gâteaux, les autorités demandent à la population de ne surtout pas consommer cette bûche de Noël vendue chez Leclerc.
Cette année, pas de bûche à la vanille et à la pomme pour manger face à votre sapin de Noël. En effet, d’après la fiche de Rappel Conso, mise en ligne ce 16 décembre 2024, le rappel de produit concerne des bûches de Noël sans marque « vanille pommes armagnac« .
Les bûches en question étaient vendues au rayon dédié en 4 à 6 parts et en 6 à 8 parts, les deux produits sont concernés par le rappel. C’est le Leclerc de Limoux qui a lancé l’alerte. D’après lui, voici les deux produits concernés :
- L’un portant le GTIN « 2000001953884« . Tous les lots sont concernés. Le produit présenterait une DLC allant du 13 décembre 2024 au 18 décembre 2024.
- Et l’autre portant le GTIN « 2000001953969« . Tous les lots sont concernés. Le produit présenterait une DLC allant du 13 décembre 2024 au 18 décembre 2024.
Que faire si vous avez acheté ce produit ?
D’après les informations relayées par Rappel Conso, ces bûches de Noël présenteraient des risques de contamination à la Listéria.
« Leclerc limoux procède à un retrait de la vente et à un rappel du produit suivant suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes », lit-on.
Le site demande aux consommateurs de ne surtout pas manger cette bûche glacée. Pour obtenir un remboursement, vous pouvez ramener la bûche au magasin où vous l’avez acheté.
Si vous n’avez plus le produit, il faudra ramener le ticket de caisse correspondant au même magasin pour être remboursé. Notez que dans les deux cas, vous avez jusqu’au 8 févier 2025 pour faire la démarche.
« Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la procédure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits […] de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser », ajoute le site.
Qu’est-ce que la Listéria, présente dans ces bûches de Noël ?
Attention, la Listéria est une maladie qui peut devenir grave dans certains cas. Il ne faut donc absolument pas manger ces produits contaminés.
Si vous ne connaissez pas la listériose, il s’agit d’une infection rare, généralement alimentaire, qui est causée par la bactérie Listeria monocytogenes.
Nous pouvons trouver cette bactérie un peu partout, « dans l’eau, le sol, les végétaux en décomposition et chez de nombreux animaux », explique l’Institut Pasteur.
Cette bactérie « a la capacité de contaminer les aliments prêts à consommer et les sites de fabrication des aliments », ajoute l’organisme.
« La bactérie est sensible à la chaleur, mais peut se multiplier lentement à la température des réfrigérateurs (4 °C) », lit-on. Cela explique donc pourquoi la Listéria peut se développer dans des bûches de Noël.
Souvent, en France, les produits les plus fréquemment contaminés par la Listéria sont : les produits laitiers, les produits crus ou peu cuits (par exemple les poissons fumés ou les viandes saignantes), les fruits de mer, mais aussi les charcuteries.
Quels sont les symptômes et le traitement de la listériose ?
Les symptômes sont variables d’une personne à une autre. Mais, le plus souvent, il s’agit de fièvre, de maux de tête, de courbatures, de vertiges, etc.
Il faut absolument traiter la maladie au plus vite car elle peut devenir dangereuse, voire mortelle dans certains cas. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement à risque dans le cas, par exemple, d’une infection du sang (septicémie).
Par exemple, les femmes enceintes pourraient accoucher prématurément. Pour éviter toute complication, il faut donc absolument voir un médecin, lequel prescrira des antibiotiques pour le traitement.
Notez que ce n’est pas du tout le seul produit de Noël qui est en procédure de rappel. Des milliers de calendriers de l’Avent sont aussi concernés.