Bouteille de champagne : combien de temps se conserve-t-elle ?
Il y a toujours une bonne occasion pour boire une coupe de champagne. Pour fêter un anniversaire, un emploi, un mariage… quoi de mieux que de déboucher une bouteille de champagne. Mais savez-vous combien de temps peut-on conserver cet alcool ?
>>> A lire aussi : Champagne : Ces erreurs à ne JAMAIS faire pour bien l’apprécier
La majorité des champagnes sont à boire rapidement
Comme pour les vins blancs et rouges, toutes les cuvées de champagne ne se conservent pas la même durée. Il existe trois types de cuvées qui n’ont pas la même aptitude de garde. Les bouteilles les plus vendues sont des champagnes bruts sans année.
Les champagnes bruts sur lesquels l’année n’est pas mentionnée, sont conçus pour une consommation rapide. Ils sont composés d’un mélange de vins de différentes années. Ce type de cuvée ne s’améliore donc pas en vieillissant.
Avec le temps, ces champagnes de consommation rapide vont perdre en effervescence et en fraîcheur. En effet, la boisson sera de moins en moins pétillante et va progressivement s’oxyder. Les notes florales et fruitées vont s’altérer. Cette cuvée peut se conserver de 3 à 5 ans.
Ceux que l’on peut déguster longtemps après
En revanche, deux autres types de cuvées se conservent bien mieux. La cuvée millésimée est créée pour être conservée en cave et vieillit par conséquent très bien si elle est stockée dans de bonnes conditions.
Les champagnes millésimés peuvent être bus jusqu’à 10 ans, 20 ans, voire plus après leur date de mise en bouteille. Les établissements commercialisent ainsi des bouteilles millésimées plusieurs années après leur production.
Un deuxième type de cuvée peut se déguster plusieurs années après, il s’agit de la grande cuvée au long cours. Ces cuvées ont une capacité de conservation immense. Certaines bouteilles de champagne peuvent même être bues cent ans après leur date de production.
>>> A lire aussi : Le top des boissons gourmandes à savourer en automne