La boîte en bois du camembert risque de disparaître !
D’ici à 2030, les boîtes en bois des camemberts pourraient être interdites. Un emballage traditionnel menacé par une proposition de loi sur le recyclage au sein du marché européen. Une mesure qui va être examinée par le Parlement européen la semaine du 20 novembre.
À lire aussi : Un producteur de fromages meurt écrasé par ses meules
La boîte emblématique du camembert bientôt interdite ?
C’est un véritable coup de massue pour les fromages et les consommateurs français. D’ici à 2030, l’emballage emblématique du camembert pourrait devenir interdit. La raison ? Une nouvelle réglementation européenne vise à interdire les emballages non recyclables afin de préserver l’environnement. Les boîtes en bois utilisées pour les fromages ne disposent pas de filière de recyclage.
La mesure sera votée au Parlement européen la semaine du 20 novembre. « Aujourd’hui, les emballages légers en bois représentent 0,01 % des déchets des emballages ménagers, donc il serait trop coûteux de mettre en place une filière de tri et de recyclage » explique Claire Lacroix, PDG de Lacroix Emballages.
Plusieurs associations et ONG environnementales pointent du doigt l’urgence écologique qui rend cette réglementation incontournable. Mais les Français, dont le camembert est l’un des fromages préférés, ne semblent pas prêts à se séparer de son emballage.
À lire aussi : Quel est le meilleur fromage au monde ? La France n’est même pas dans le top 10 !
Une mesure qui divise profondément
Par quoi sera remplacée la boîte emblématique en bois ? L’alternative la plus envisagée est celle du plastique. Une option qui ne semble pas enchanter les fromagers. « Ah non le plastique ça chauffe le fromage, ça altère le produit » explique l’un d’eux sur BFMTV.
Du côté des consommateurs, les avis sont partagés. Cette mesure pourrait avoir un impact important sur les Français puisque l’entreprise La Croix fabrique 200 millions de boîtes par an. « L’emballage léger en voit, aujourd’hui c’est 2 000 emplois en France et 45 entreprises qui seraient touchées » rappelle la PDG du groupe sur TF1.
Si cela peut vous rassurer, les boîtes de camembert ne vont pas disparaître tout de suite. En effet, la réglementation envisagée devrait être mise en place à partir de 2030 ou 2035. Par ailleurs, d’autres fromages pourraient être concernés comme le Mont d’or.