Des viennoiseries vendues chez Lidl rappelées dans plusieurs magasins de France
Avis aux consommateurs de viennoiseries, Rappel Conso a lancé une campagne de rappel pour des produits venant de chez Lidl. Voici ce que vous devez absolument savoir si vous êtes concerné.
De nombreux produits potentiellement dangereux rappelés
Chaque jour, le site du gouvernement dédié aux produits mis en vente mais potentiellement dangereux pour la santé, Rappel Conso, publie des fiches de rappels destinées aux consommateurs.
Si un produit que vous avez peut-être acheté présente un risque, c’est donc sur Rappel Conso que vous pouvez le savoir.
Le site répertorie de nombreux produits risqués et donc rappelés en magasin, certains présentant des risques bactériens, d’autres un mauvais étiquetage, et parfois des risques de présence d’objets, métaux ou bois dans la nourriture.
À titre d’exemple, seulement sur la journée du 10 septembre 2024, Rappel Conso a publié au moins 13 rappels de produits.
La majorité présentait un risque de contamination à la bactérie e.coli, mais il y avait d’autres motifs comme un produit avec risque « d’étouffement » ou bien un jouet avec un « risque chimique ».
Rappel Conso : S’informer, rapporter le produit, se faire rembourser
Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder régulièrement sur le compte Twitter du Rappel Conso ou encore sur le site officiel.
Par exemple, récemment, le site a fait une campagne de rappel massive pour un fromage très populaire et vendu partout en France. Avant de consommer un aliment potentiellement risqué pour la santé, il vaut mieux le savoir !
Lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel auprès des consommateurs, il est donc recommandé de ramener le produit au magasin où vous l’avez acheté. Si vous ne l’avez plus, il faudra amener le ticket de caisse correspondant.
Ainsi, nous vous conseillons aussi de garder vos tickets de caisse, au cas où. Dans les deux cas, le magasin vous remboursera la somme payée pour ce produit non conforme.
Des viennoiseries de chez Lidl en procédure de rappel
Et, justement, en parlant de rappels, après ces crevettes contaminées par une bactérie mangeuse de chair, un autre aliment fait l’objet d’un rappel de masse.
En effet, si vous avez l’habitude de faire vos courses à Lidl et que vous y avez acheté des viennoiseries, vous êtes peut-être concerné.
Peu de temps après ce rappel concernant Coca Cola, des viennoiseries de chez Lidl ont été signalées comme potentiellement dangereuses pour la santé.
Il s’agit de « suisses » ou brioches suisses au chocolat. « Vendus dans le rayon des pains et viennoiseries cuits sur place », ces suisses au chocolat étaient vendus sans numéro de lot ni emballage car ils sont cuits sur place, chez Lidl.
D’après la fiche de rappel, ces viennoiseries étaient commercialisées en rayon du 3 septembre 2024 au 6 septembre 2024. Énormément de magasins Lidl sont concernés par le rappel, voici la liste complète.
Comme pour ces saucisses en rappel, il est donc recommandé de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin pour être remboursé. À défaut, pour obtenir un remboursement, vous devrez au moins rapporter le ticket de caisse.
Pourquoi ? En fait, selon Rappel Conso, ces viennoiseries feraient l’objet d’une « suspicion de présence de petits fragments de bois dans le produit ».
La fin de la procédure de rappel est fixée au samedi 21 septembre 2024. Passé cette date, vous ne pourrez plus obtenir de remboursement en ramenant le produit ou le ticket de caisse chez Lidl.
D’autres produits actuellement rappelés
Outre ces viennoiseries, d’autres produits font aussi l’objet d’un rappel récent. C’est le cas d’un gravlax de saumon aux 5 baies de chez Mericq et qui présente des risques de listeria monocytogenes.
C’est aussi le cas pour un préfou de Vendée de chez Super U, là aussi avec un risque de contamination à la listeria. Nous avons aussi des risques avec des crevettes crues décongelées réfrigérées, qui présente un risque de vibrio vulnificus.
Mais aussi une tomme de Brebis suspectée de cacher la listeria, un crottin de chèvre vendu chez Carrefour qui présenterait la bactérie e.coli, ou encore un saumon fumé de Norvège vendu chez Auchan chez qui aurait aussi des traces de listeria.
Dans la catégorie objets, car les rappels alimentaires récents sont bien trop nombreux, nous avons un rappel concernant un barbecue pliant qui « présente un risque de basculement durant l’usage ».
Il y a également deux objets destinés aux enfants : un jouet en flacon de pâte slime licorne qui présenterait un risque d’intoxication ; et une gourde pour enfant « non-conforme et dangereux en raison de la libération excessive d’aluminium ».
Pour plus de détails sur ces produits rappelés, rendez-vous sur Rappel Conso. Il demeure très important de regarder régulièrement pour surveiller les rappels.