Attention à ces « fausses fraises » qu’il ne faut surtout pas consommer
L’été est là, et vos efforts pour constituer un bon potager commencent à payer. Mais parfois, notre jardin nous offre naturellement des fruits, comme des cerises ou des pommes. Cependant, on pourrait facilement se faire avoir par les fausses fraises, qui peuvent être un véritable danger pour vous et vos enfants.
Attention, ces fausses fraises sont un vrai danger
À première vue, on pourrait croire que c’est une fraise des bois. Ce fruit rouge se fait parfois cueillir en forêt pour être consommé. Mais dans nos jardins, il arrive que de fausses fraises poussent. Elles viennent du « fraisier des Indes » et restent comestibles. Cependant, elles n’auront pas du tout le même goût que le véritable fruit sucré et frais que nous avons l’habitude d’avoir dans notre frigo.
Il est donc important de savoir faire la distinction, et surtout d’éviter d’en consommer. En effet, les fausses fraises ont un goût amer et désagréable. Elles sont pourtant riches en vitamine C, mais peuvent devenir toxiques si elles sont consommées en trop grande quantité. Le danger est d’autant plus important chez les enfants, qui pourraient se laisser tenter par sa belle couleur et son aspect inoffensif.
À lire aussi
Consommées en trop grande quantité, les fausses fraises, ou « fraisier des Indes » ont un effet laxatif. Même si cela est très naturel, c’est à éviter. Votre santé ne sera pas impactée, mais votre fleur intestinale sera fortement touchée et sensible.
Une arbuste qui se cultive, mais ne se consomme pas
À lire aussi
Pour résumé, le « fraisier des Indes » peut être consommé, mais cela est fortement déconseillé. Mais pourquoi en trouve-t-on dans nos jardins ? Cet arbuste retrouve une certaine popularité dans les jardins, mais bien loin des potagers. Vous pouvez planter des « fausses fraises » pour couvrir un sol. Au printemps, cela donnera de belles fleurs jaunes, avant de se transformer en petit fruit rouge.
Cependant, cette plante se propage rapidement et nécessite donc de l’entretien. Présent dans les jardins, le « fraisier des Indes » est un atout majeur pour la faune. Alors si vous souhaitez avoir de fausses fraises dans votre jardin, vous pouvez et ne risquez pas de mourir. Cependant, vous devrez faire attention que vos convives ou des passants ne les consomment pas. Sinon, le transit en prendra un coup.