Attention, la cantine va vous coûter encore plus cher
Alors qu’une importante inflation touche la France, tous les secteurs sont concernés. Parmi eux, la restauration qui voit ses matières premières augmenter. Dans ce secteur, les cantines semblent être aussi impactées. Une probable augmentation des factures dans les cantines scolaires ou d’entreprises est à prévoir ces prochaines semaines ou à la rentrée.
Une inflation de plus en plus importante
Avec plusieurs éléments extérieurs, l’inflation touche de façon très importante tout le territoire et le porte-monnaie des Français. Alors qu’un rapport de l’INSEE vient d’être publié et fait état d’une chute du PIB français de 0,2 % au 1er trimestre 2022, le futur ne s’annonce pas plus radieux. Pour le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, l’inflation devrait durer encore plusieurs mois.
Face à cela, tous les secteurs sont évidemment impactés. Dans le domaine de l’agroalimentaire, la question de ces hausses de prix se fait de plus en plus importante en ce qui concerne les cantines. Certaines communes ont décidé d’instaurer des dispositifs pour absorber cette hausse. D’autres vont devoir se résoudre à augmenter les prix des cantines. Une problématique importante pour de nombreuses mairies à régler avant la rentrée 2022.
Paris : deux repas végétariens à la cantine horizon 2027 https://t.co/Z7DucE366w
— 20 Minutes (@20Minutes) May 31, 2022
Des blocages à envisager
En dehors du prix des matières premières qui augmentent, c’est également le coût de l’énergie pour la préparation qui entre en jeu. Les fournisseurs demandent désormais aux communes une hausse de « 5 à 10 % » . Selon plusieurs sources, cette augmentation pourrait avoir lieu à la rentrée de septembre 2022. Plusieurs solutions sont espérées avant la rentrée.
Face à ce souci, l’association des maires de France demande au nouveau gouvernement de mener des discussions face à ces augmentations. Plus simplement, ils souhaitent des blocages de prix pour minimiser l’impact important de cette inflation éclair que connait le pays. Sur un an, l’inflation a augmenté de 5,2%, un chiffre jamais vu depuis septembre 1985.