Attention, ce produit vendu chez McDonald’s est plus petit qu’avant
Si vous mangez souvent chez McDonald’s, vous vous êtes rendu compte que l’enseigne de fast-food américaine n’a pas échappé non plus au phénomène de shrinkflation.
En effet, comme le rapportent nos confrères de RMC Conso, un de leur produit phare est beaucoup plus petit qu’avant, au grand dam des consommateurs.
McDonald’s n’échappe pas à la shrinkflation
La shrinkflation est une stratégie de plus en plus courante parmi les entreprises, qui consiste à réduire la taille ou la quantité d’un produit tout en maintenant son prix, voire en l’augmentant.
Cette méthode permet aux entreprises de faire face à l’augmentation des coûts de production sans effrayer les consommateurs avec des hausses de prix directes. Les consommateurs, souvent, ne remarquent pas immédiatement ces réductions subtiles.
Cependant, à long terme, cette pratique peut entamer la confiance des consommateurs lorsqu’ils se rendent compte qu’ils paient le même prix pour moins de produit. En France, cette pratique a été récemment réglementée : depuis le 1er juillet 2024, un arrêté oblige les hypermarchés à afficher clairement toute réduction de quantité sans ajustement de prix.
Toutefois, cette réglementation ne couvre pas tous les secteurs, laissant certains acteurs comme les restaurants et les fast-foods libres de continuer cette pratique sans obligation d’information.
L’enseigne réduit sa sauce pomme-frite
McDonald’s France, par exemple, n’a pas échappé à la shrinkflation. Récemment, la multinationale a réduit la quantité de sa sauce pommes frites de 14 ml à 10 ml, tout en maintenant le prix inchangé. Cette modification a été révélée par le magazine 60 Millions de Consommateurs et confirmée par McDonald’s à RMC Conso.
Désormais, une première sauce est toujours incluse avec une portion de frites ou de potatoes, mais toute sauce supplémentaire, payante entre 15 et 20 centimes d’euro, est désormais de 10 ml, en cohérence avec les sachets de ketchup qui ont toujours été de cette taille.
McDonald’s justifie cette réduction par une « démarche de mise en cohérence de gamme ». Malgré cette explication, cette réduction de quantité intervient dans un contexte où McDonald’s France enregistre des baisses de vente record.