Les aliments qu’il ne faut jamais congeler !
Pendant ce confinement, beaucoup ce sont mis derrière les fourneaux. De plus, avec les sorties limitées, il faut faire des courses et des provisions en grande quantité. Afin de conserver nos produits, nous aurions pour idées de les congeler. Attention, en revanche, tous les aliments ne peuvent supporter un grand froid et il existe certaines règles à respecter. Découvrez les aliments qu’il ne faut jamais congeler.
Les œufs
L’œuf, quand il est cru, supporte très mal la congélation. La coquille risque de craqueler ou encore pire, l’œuf peut exploser. Un œuf dur peut lui être congelé mais dans ce cas-là, c’est sa texture qui change. Il deviendra spongieux. Idem pour la mayonnaise, qui aura une texture plus épaisse voire gélatineuse après congélation.
Dans la plupart des cas, la viande peut être congelée. Elle ne perdra qu’en saveur et en nutriments, mais sera toujours consommable. L’eau va cristalliser à l’intérieur des fibres, faisant ainsi que la viande perdra du sang et donc sa tendreté et son goût à la cuisson.
Les crudités
La majorités des crudités ne supportent pas la congélation, à cause de leur haute teneur en eau. Leur texture en sera toute changée à la sortie du congélateur et les légumes auront perdu tout leur goût. Cela vaut notamment pour les carottes râpées, les concombres ou les tomates. La sauce tomate, elle, se congèle parfaitement.
A lire aussi : Confinement : ces produits que vous risquez de ne plus trouver dans vos supermarchés