Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Arnaque sur les fruits et légumes vendus en France : ne tombez pas dans ce piège !

Publié par Andri R le 04 Août 2024 à 8:30

En cette période estivale, les fruits et légumes français ont le vent en poupe. Si bien que certains vendeurs falsifient la provenance de leurs produits pour mieux les écouler. Heureusement, il est assez facile de déterminer lesquels viennent réellement des producteurs locaux. Voici les détails quant à cette arnaque de plus en plus répandue !

Les consommateurs privilégient les fruits et légumes français

Malgré le coût de la vie en France, les ménages ne minimisent pas la qualité de leur régime alimentaire. Pour cela, ils paient plus cher afin d’acquérir de véritables fruits et légumes français. En même temps, ils soutiennent les agriculteurs locaux. Sauf que de nombreux usurpateurs s’incrustent dans ce secteur en ce moment !

De nombreux fruits et légumes dans les supermarchés et sur les étals proviennent en réalité d’un autre pays ! On cite notamment le Maroc, qui exporte ses produits dans l’Hexagone. Mais pourquoi se donner la peine de changer leur provenance ? Tout simplement parce que les produits en France coûtent plus cher et attirent plus de clients.

La vidéo du jour

Cette nouvelle forme d’arnaque s’appelle la « francisation » des fruits et légumes étrangers. L’association 60 millions de consommateurs vient de mener son enquête sur ce fait divers assez désagréable. Selon elle, l’escroquerie a déjà fait de nombreuses victimes !

La DGCCRF ou Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a également réalisé des contrôles sur les marchés. D’après cette instance, l’origine de 34 % des produits actuellement en vente s’avère frauduleuse. Parmi les plus notables, on recense les nectarines, les melons ou les pêches.

Les astuces que les commerçants utilisent

Afin de berner les clients et parvenir à leurs fins, les commerçants font usage de toute leur ingéniosité. Si bien que certains fruits et légumes d’origine étrangère sont carrément indétectables ! Pour ce faire, la technique la plus répandue consiste à remplacer leur étiquette par celles qui proviennent des agriculteurs locaux.

L’exemple le plus flagrant est le cas des clémentines marocaines qui se transforment en fruits corses grâce à une étiquette frauduleuse. Certains commerçants divisent le même lot de haricots en deux. Ils mettent les premiers dans des cagettes avec la mention « France ». Néanmoins, ils gardent l’identité d’origine de l’autre moitié.

Bien sûr, l’objectif de ces commerçants peu scrupuleux consiste à augmenter leurs profits au détriment des consommateurs incrédules. Ils profitent de la notoriété des fruits et légumes français pour arnaquer leurs clients. Pour la DDPP ou Direction départementale de la protection des populations, il s’agit d’un « bon moyen de faire de l’argent ».

Ce genre de pratique porte préjudice aux clients. Mais de plus, il s’agit d’une concurrence déloyale. Surtout que certains commerçants proposent des prix moins chers pour des produits censés être français ! S’ils se font prendre, ils risquent une amende de 300 000 euros. À cela s’ajoute la possibilité d’une peine de deux ans d’emprisonnement !

Les précautions à prendre pour consommer les bons fruits et légumes

La plateforme 60 millions de consommateurs fournit de précieux conseils contre la francisation des fruits et légumes sur le marché. Le premier réflexe à prendre consiste à être prudent en faisant les courses. Des prix différents des autres vendeurs cachent certainement quelque chose de louche !

Par ailleurs, il faut également connaître la saison des fruits et des légumes. Un produit unique sur le marché veut dire qu’il provient d’autres contrées. Et pour finir, rien ne vaut la discussion avec le commerçant. Cela permet de créer un lien de confiance afin de ne pas avoir affaire à un escroc.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.