Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Après le confinement, vous risquez de ne plus aller au restaurant comme avant !

Publié par Salomee le 02 Avr 2020 à 7:33

Depuis peu, la ville de Pékin renaît. Depuis des semaines, la Chine était plongée dans un long et redoutable confinement. Désormais, certaines régions autorisent les restaurants, cinémas à rouvrir leurs portes aux habitants, pouvant à nouveau jouir de leur liberté. Or, tout n’est pas revenu à la normale, en particulier pour les restaurants. Le confinement aura laissé une empreinte indélébile sur les repas partagés en communauté ! Retour sur les conséquences de ce confinement dans la vidéo ci-dessous:

À lire aussi: « C’est moi qui l’ai tué. Je ne me pardonnerai jamais » : le témoignage bouleversant d’une interne en unité Covid-19

Des habitants de plus en plus soucieux de la propreté des restaurants

Les habitants chinois ont vécu des semaines enfermés dans leurs appartements. De quoi devenir complètement paranos et totalement méfiants des normes de sécurité sanitaire. Même avec la levée du confinement, les clients chinois continuent de douter de la propreté des restaurants et du personnel.

C’est pourquoi certains restaurants redoublent d’efforts pour démontrer les mesures sanitaires drastiques qu’ils respectent. Certains affichent le nom des employés ayant cuisiné les plats, leur température corporelle, afin de rassurer les clients, encore inquiets d’être contaminés par le covid-19. D’autres établissements affichent en ligne leurs mesures d’hygiène, comme l’enseigne Bubble Tea Heytea.

Plus inquiétant encore, tous les contacts entre employés et clients sont limités, dans un grand nombre de restaurants. Les commandes sont à retirer au comptoir ou transportées via des rails de livraison. Les clients insistent aussi pour payer via leurs téléphones portables ou avec le sans contact. 

Cette crise sanitaire aiguë a traumatisé nombre de citoyens. Enfermés depuis des semaines, la sortie est compliquée.

Des règles de sécurité sanitaire imposées par le gouvernement

Lors de la levée du confinement et de l’autorisation de la réouverture des restaurants, le gouvernement chinois a imposé des réglementations strictes: « on a beaucoup parlé d’une restriction à une personne par table, mais pour le moment, il semblerait que l’on peut aller jusqu’à trois personnes« , affirme Ignace Lecleir, propriétaire du groupe de restauration Beijing’s Temple.

De plus, de nombreux chinois préfèrent encore commander à emporter, plutôt que de risquer une contamination dans les lieux publics. C’est pourquoi le chiffre d’affaires de ce restaurateur est composé de 70% de livraisons, même après la levée du confinement. 

La retour à la vie normale s’avère être plus compliqué que prévu. En effet, durant cette quarantaine, des habitudes ont été prises et ne se perdent pas en deux jours. Surtout en sachant que l’épidémie fait encore des ravages dans la quasi-totalité des pays du monde. La prudence reste donc le maître-mot. 

Source: Konbini News. 

À lire aussi: Coronavirus : attention à vos poubelles, les éboueurs lancent un message à la population

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.