Vous achetez des fraises en provenance d’Espagne ? Vous ne devriez pas…
C’est la saison des fraises, et de nombreux consommateurs se laissent tenter par ce fruit rouge doux et sucré. Avec de la chantilly, un peu de sucre ou nature, la fraise plaît. Alors que l’inflation n’est toujours pas terminée dans les supermarchés, vous devez éviter d’acheter vos fraises en provenance d’Espagne. Elles sont bourrées de pesticides.
À lire aussi : Cet homme profane des spaghettis en trouvant une façon originale (mais très pratique) de manger ses pâtes
Fraises d’Espagne : pourquoi faut-il les bannir ?
Si de nombreux consommateurs pensent à tort que les produits importés coûtent moins cher que les produits locaux, de nombreux fruits et légumes importés sont bourrés de pesticides. C’est d’ailleurs le cas de la fraise d’Espagne. Les fraises sont de retour dans nos rayons, et il n’y a aucun mal à se laisser tenter par ce fruit, notamment pour en faire un sorbet aux fruits au thermomix. Mais si elles sont en provenance d’Espagne, vous vous mettez en danger.
Un magazine allemand a décidé de procéder à des tests, et le résultat est sans appel : les fraises d’Espagne sont remplies de pesticides. Sur 14 fruits analysés dans un même sachet, jusqu’à 8 fraises étaient contaminées par de nombreux pesticides. Un véritable danger, donc, pour la santé des consommateurs !
À lire aussi : Boulette monumentale : France 2 confond un champignon mortel avec des morilles !
Présence d’Ethirimol et de Cyflumétofen
Quels sont ces pesticides présents en masses dans les fraises d’Espagne ? Il s’agit, selon les résultats des tests, de l’Ethirimol et de Cyflumétofen. Le premier produit est toxique pour les abeilles et sert donc à les empoisonner ou à les éloigner.
Pourtant commercialisées en France et en Europe, ces fraises sont traitées avec un produit dont l’utilisation est interdite par l’Union européenne. Le Cyflumétofen est controversé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, qui estime que les tests ne sont pas suffisants pour assurer la sécurité de la faune, de l’environnement et des consommateurs. Ce ne sont pas les seuls pesticides présents dans les fraises en provenance d’Espagne.
Pourtant, elles sont à retrouver dans vos enseignes préférées, alors qu’un article pourrait disparaître des rayons très bientôt. Une option s’offre pourtant aux consommateurs : tendre vers la consommation locale et les circuits courts. Une nouvelle manière de consommer qui n’arrive pas encore à trouver son public.
À lire aussi : Recette de la flemme : un goûter rapide et réconfortant façon chausson aux pommes