Pénurie à Noël : Devez-vous déjà acheter vos cadeaux ?
Bien qu’il reste encore 5 mois avant de fêter Noël, les professionnels du secteur du jouet redoutent une pénurie. Cette pénurie pourrait avoir lieu en raison de la crise sanitaire, et entraînerait une augmentation des prix. La solution est-elle d’acheter ses cadeaux de Noël dès cet été ?
>>> A lire aussi : Va-t-on vers une pénurie de ketchup en sachet ?
Une pénurie de jouets à prévoir
Pour les professionnels du jouet, la période de Noël débute dès maintenant. En effet, les magasins doivent commencer les réservations de conteneurs destinés au transport des jouets, importés d’Asie notamment. Le journaliste BFM Tech, Frédéric Blanchi, a indiqué qu’il y a « une pénurie de conteneurs » .
Le prix des conteneurs aurait ainsi été multiplié par 10, par rapport à 2020. En raison de la crise sanitaire, certains ports et usines sont également fermés, rendant le risque de pénurie des jouets plus important.
« On constate tout un ensemble de dérèglements qui sont liés à la reprise économique mondiale. Elle a créé des encombrements, des hausses de matières premières, des difficultés de mises à disposition de bateaux pour livrer » , a expliqué Franck Mathais, le porte-parole de JouéClub sur BFM Business.
Une augmentation des prix
Les professionnels du secteur redoutent une hausse des prix, en raison d’une pénurie des jouets. D’autant plus que le prix des matières premières inquiètent les professionnels du jouet. « Les matières premières flambent concernant les jouets » , a affirmé Frédéric Bianchi.
Deux principaux fabricants de jouets ont annoncé une augmentation des tarifs : Mattel, qui détient notamment la marque Barbie, et Hasbro qui produit par exemple le célèbre Monopoly. « On va avoir une augmentation des prix dans la deuxième partie de l’année. Nous ne savons pas quels produits seront affectés » , a précisé Ynon Kreiz, le directeur général de Mattel.
Brian Golder, le PDG d’Hasbro, affirme qu’en moyenne, « le prix du fret maritime est environ quatre fois plus cher qu’il y a un an » . Le risque de pénurie pourrait concerner d’autres produits comme l’électronique ou les baskets.
>>> A lire aussi : Un garçon perd 75% de sa vue à cause d’un jouet que tous les enfants adorent