Les meilleurs jeux de cartes pour jouer à deux ou plus
Si les plusieurs confinements successifs sont enfin terminés, les parties de cartes, elles, ne s’arrêtent jamais. Oubliez les écrans et les films Netflix que vous avez vus des dizaines de fois et jouez aux cartes pour plus de folie. Une étendue de jeux s’offre à vous, avec ou sans alcool vos parties risquent de durer bien plus longtemps qu’un film de Tarantino. Ceci grâce à notre sélection des meilleurs jeux de cartes pour jouer à deux ou à plusieurs.
>>> À lire aussi : Pokémon : Si vous avez une de ses cartes, vous pouvez gagner une petite fortune
Le Snap (2 à 6 joueurs)
Lâchez vos téléphones, ce jeu n’a aucun rapport avec l’application Snapchat ! En effet, on peut le comparer au Jungle Speed mais, nuance, il n’y a pas de totem à attraper. Il suffit simplement de crier le mot « Snap ». Mais attention, pas à n’importe quel moment. Voici les règles :
Distribuez les 52 cartes d’un jeu de cartes classique aux joueurs. Personne ne doit retourner ses cartes, elles doivent rester à couvert. Chacun a son propre paquet en face de lui. La personne à gauche du distributeur commence la partie. Il retourne sa première carte et la place devant lui. Le joueur d’après peut jouer et créer sa propre pile. Attention, ça se complique !
Si le joueur suivant pose la même carte que le joueur précédent, toutes les personnes autour de la table peuvent crier « Snap ». Celui qui réagit en premier récupère les deux cartes identiques et les places sous son paquet faces cachées. Le jeu continue ainsi de suite.
Si, au moment de jouer, vous n’avez plus de carte face cachée, il vous suffit de récupérer votre paquet face ouverte et de le retourner. Si vous n’avez plus de cartes visibles, vous avez perdu et êtes éliminé. Le gagnant sera celui qui récupère toutes les cartes du jeu.
Le cactus (2 à 6 personnes)
Vous allez avoir besoin de mémoire pour ce jeu de cartes. Chaque joueur se voit attribuer 4 cartes face cachée (ou 6 cartes pour des parties plus longues). Chacun retourne la moitié de ses cartes (2 pour 4 cartes distribuées) et mémorise le numéro avant de les retourner. Attention, ne montrez pas vos cartes aux autres joueurs. Une fois mémorisées et placées au même endroit, le jeu peut commencer.
Au centre de la table se trouve la pioche. À chaque tour, le joueur doit piocher une carte dans le tas et l’échanger (ou non) avec une des cartes de son jeu. Le joueur pose ensuite la carte qu’il ne veut plus au centre, face ouverte. Si une carte de votre jeu est la même qu’une carte retournée au centre, vous pouvez vous en débarrasser même si ce n’est pas votre tour.
Le but est de connaître toutes ses cartes cachées et d’avoir le moins de points possible (ou plus de cartes) en sachant que l’as vaut 1, 2 vaut 2, etc. La carte la plus haute est le roi rouge, qui vaut 13 points. Attention ! Certaines cartes ont des pouvoirs :
- Le valet permet d’échanger une carte avec un autre joueur ou entre deux joueurs. Pour bénéficier de cet avantage, il faut bien entendu se débarrasser du valet. Les cartes ne doivent en aucun cas être retournées.
- La dame permet aux joueurs de regarder une carte cachée, qu’elle soit dans son jeu ou dans celui d’un autre.
- Le roi noir vaut 0 point, c’est la meilleure carte !
Quand vous pensez avoir le moins de points possibles il vous suffit de crier « Cactus » . Les autres joueurs ont un dernier tour de jeu mais pas vous. Retournez vos cartes et comptez les points.
Le UNO (2 ou plusieurs)
Connu par à peu près tout le monde, le UNO est un indémodable. À jouer à deux ou à plusieurs, il vous faut un jeu de UNO mais vous pouvez aussi y jouer avec un jeu de 54 cartes classiques. Il vous suffit de définir la valeur des cartes, par exemple, le valet vaut un changement de sens, la Dame, un saut de tour, le roi un +2 et le Joker un +4 avec le choix des couleurs.
>>> À lire aussi : UNO le confirme : vous ne pouvez pas empiler les cartes +4 et +2, de quoi relancer les débats !
Le Memory (2 à 4 personnes)
Le Memory est aussi un jeu de mémoire. Il vous suffit d’étaler sur une grande table toutes les cartes du paquet face retournées. Les joueurs doivent ensuite trouver la paire de la carte retournée. Le premier joueur retourne une carte, la montre à son adversaire, et en retourne une deuxième. Si celle-ci n’est pas la même que la première retournée, il les laisse face ouverte et c’est à l’autre joueur de jouer.
Si deux cartes similaires sont découvertes par un joueur, il les récupère. Le gagnant est celui qui aura trouvé le plus de cartes identiques.
Le Mao (2 à 3 personnes)
Les règles de ce jeu ne peuvent pas être expliquées. En effet, c’est le but. Il suffit qu’un seul joueur connaisse les règles sans les expliquer aux autres. Le but est simple, il faut se débarrasser de ses cartes. Quand un joueur se trompe ou qu’il demande si « c’est à moi de jouer ? » , une carte de pénalité lui est donnée avec une brève explication de son erreur.
Un jeu de cartes suffit pour 2-3 personnes mais il faudra 2-3 paquets de cartes si vous êtes huit personnes.
Le rami (2 à 5 personnes)
Pour jouer au Rami, il vous faudra un jeu de 52 cartes et un joker. Distribuer 7 cartes par joueur et déposer les cartes restantes (le talon) et retourner la première carte pour qu’elle soit visible. Le but est de faire des combinaisons de cartes : le Brelan est une réunion de 3 cartes de même valeur. Le carré réunit 4 cartes de même valeur et la séquence, une suite d’un minimum de 3 cartes de même valeur.
Le premier joueur pose sa première combinaison à la vue de tous et choisit dans son paquet une carte à déposer sur le talon (face ouverte). Les joueurs suivants font la même chose. Mais attention ! Pour pouvoir poser ses cartes pour la première fois il faut qu’elles fassent un minimum de 51 points. Sachant que les figures valent 10, l’as 11 points et les autres valent leur propre valeur (2 vaut 2).
Le joueur ayant réussi à placer toutes ses cartes gagne 20 points et celui qui arrive à les poser en un seul coup remporte 60 points. À la fin d’une partie, tous les joueurs auxquels il reste des cartes dans leur main récupèrent les points qu’ils représentent. Une partie va jusqu’à 1000 points.
La bataille (2 ou plus)
Ce jeu est un incontournable ! Distribuez la totalité du jeu aux deux joueurs face cachée. En même temps, les adversaires vont retourner une carte et la poser au centre. La carte la plus puissante remporte la tour. Le gagnant récupère les deux cartes et les places sous son paquet. Le but est de récupérer toutes les cartes du jeu.
Si les cartes posées sont identiques, alors il y a bataille ! Les joueurs disposent une carte face cachée sur leur première carte et en disposent une deuxième, face ouverte, sur la deuxième carte. La carte la plus puissante remporte les trois cartes adverses.
>>> À lire aussi : Devenu obèse à cause de son alimentation et des jeux vidéos, Chris, 260 kg, se lance le défi d’en perdre au moins 100