Journée mondiale des câlins : combien de minutes de câlins faudrait-il par jour ?
Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de chaleur et de bien-être lors d’un câlin ? Eh bien, il se trouve que cette simple étreinte a bien plus à offrir que ce que l’on pourrait penser. Chaque 21 janvier, nous célébrons la Journée Internationale des Câlins, un moment dédié à l’expression de l’affection et de la tendresse.
À lire aussi : Elle fait un câlin jugé inapproprié à son fils… Qu’en pensez-vous ?
Les bienfaits inattendus des câlins
Les câlins ne sont pas seulement un geste d’affection : ils ont des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale. Des études ont montré qu’ils libèrent de l’ocytocine, souvent appelée l’hormone de l’amour, qui réduit le stress et favorise un sentiment de calme et de bien-être.
De plus, les câlins renforcent notre système immunitaire, réduisent la pression artérielle et peuvent même améliorer notre sommeil.
Au-delà de leurs bienfaits physiques, les câlins jouent un rôle crucial dans notre bien-être émotionnel et psychologique. Ils sont un moyen de communication non verbal puissant, capable de transmettre de l’empathie, du réconfort et de l’amour et peuvent aider à renforcer les liens affectifs ainsi qu’à créer un sentiment de sécurité et d’appartenance.
Ils sont particulièrement importants dans le développement des enfants, influençant leur croissance émotionnelle et sociale, ainsi que dans les relations amoureuses.
À lire aussi : Câlins, douche, téléphone : Quelles sont les habitudes des couples juste après avoir fait l’amour ?
À quelle fréquence ?
La Journée Internationale des Câlins est l’occasion parfaite pour se rapprocher de ses proches et partager un moment de tendresse. Que ce soit avec des amis, de la famille ou même des animaux de compagnie, chaque câlin compte.
Il faudrait même en faire toute l’année. En effet, pour être heureux, il serait recommandé de prendre le temps d’échanger 7 minutes de câlin par jour. La psychothérapeute américaine Virginia Satir a de son côté évoqué un nombre d’étreintes nécessaires par jour : « Nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre. Nous en avons besoin de huit pour fonctionner. Et de douze pour croître » .
En cette période hivernale et après le Blue Monday, quelle meilleure solution que de se prendre dans les bras pour retrouver le sourire. En plus, cette année, cette journée tombe un dimanche, alors vous pouvez prendre le temps et profiter d’une étreinte avec vos proches.
À lire aussi : Abandonné dans un parking, un Golden Retriever ne peut s’empêcher de câliner son sauveur (vidéo)