Son enfant fait pipi en public et se retrouve en prison…
Au Etats-Unis, une mère de famille porte plainte contre la ville et la police local pour une raison insolite. Son enfant a été arrêté et jeté en prison pour avoir fait pipi en public. Bien différent de ce pigeon accusé d’espionnage, l’enfant a été considéré comme un criminel. L’avocat de la famille souligne un traitement discriminatoire.
Il fait pipi à côté de la voiture de sa mère… Et se retrouve en prison !
En août 2023, Latonya Eason a rendez-vous dans un cabinet d’avocats. Elle emmène son fils de 11 ans, Quantavious, qui doit l’attendre dans la voiture.
Mais pendant le rendez-vous de sa mère, le jeune homme a une envie pressante. Il décide donc de sortir de la voiture et de s’aider du véhicule pour se cacher et faire pipi. Mais un policier le voit faire ses besoins et l’arrête.
L’enfant et amené au poste de police avant d’être mis en prison pendant une heure. Si son arrestation est beaucoup plus radicale que la décision de ce directeur d’établissement face aux retards des parents, Quantavious et sa mère sont choqués. « Ils ont souffert comme personne d’autre pour avoir fait quelque chose d’aussi banal » a indiqué l’avocat de la famille.
Le jeune garçon de 10 ans à l’époque a été condamné à une période de probation après son court séjour en prison.
« S’il s’était agi d’un garçon blanc, il n’aurait jamais été arrêté »
Après l’arrestation, Quantavious doit donc attendre sa mère dans une prison réservée aux adultes. Même s’il n’y pas qu’une heure, le petit garçon reste choqué par cette expérience.
De son côté, sa mère a fait appel à un avocat et a porté plainte contre la ville et la police locale. « Je suis sûre à 99,9% que s’il s’était agi d’un jeune garçon blanc, il n’aurait jamais été arrêté » indique l’avocat de la famille à NBC News. S’il n’a pas eu à s’évader de prison grâce à une fourchette, le jeune garçon a dû se présenter auprès d’un agent de probation une fois par mois, comme le rapporte Unilad.
Le mois suivant l’incident, la police locale a publié un message sur Facebook. Elle dénonce les agissements du policier et annonce l’avoir démis de ses fonctions. Mais la mère de Quantavious réclame 2 millions de dollars de préjudices.
La police locale est accusée d’abus de pouvoir, d’usage excessif de la force, d’infliction intentionnelle, de détresse émotionnelle et de poursuites abusives.