« Bébé arc-en-ciel » : Qui sont les enfants qui ont le droit à cette jolie appellation ?
Depuis quelque temps on voit surgir de nombreuses appellations vis-à-vis des nourrissons, qui sont toutes plus tendres les unes que les autres : « Bébé étoile« , « Parange » , « Mamange » . « Bébé arc-en-ciel » , est un exemple parmi tant d’autres, mais connaissez-vous la véritable signification de ce terme ?
>>> À lire aussi : « Elle m’a pris mon bébé des bras » : Sa belle-fille gâche son accouchement
Quand la souffrance se transforme en poésie
Beaucoup de femmes rêvent de la maternité, de pouvoir porter un jour dans leurs bras leur nouveau-né. Malheureusement la grossesse est parfois fantasmée, et elle ne se déroule pas toujours comme prévue. Beaucoup de grossesses sont compliquées et parfois la conséquence est la perte d’un bébé… Un véritable tabou dans notre société et une souffrance douloureuse pour ces jeunes mamans qui vont retrouver un certain réconfort dans les mots.
Ainsi, depuis quelque temps, on voit apparaître des appellations pleines de tendresse vis-à-vis des bébés. Un « parange » et une « mamange » , désignent ces femmes et ces hommes qui ont perdu un ou plusieurs enfants. Un « bébé étoile » , correspond à un enfant né sans vie, qui va continuer à briller aussi fort qu’une étoile dans la mémoire de ses proches. Des expressions fortes de sens, qui permettent à ces parents de dévoiler au grand jour leurs expériences douloureuses de la maternité.
Qui sont les « Bébés arc-en-ciel » ?
Cette expression désigne un enfant né après plusieurs traumatismes comme une fausse couche, un bébé mort-né ou un décès néonatal. C’est alors un bébé « miracle » , qui ramène de l’espoir dans le cœur des parents après une traversée en enfer. D’où le choix d’un arc-en-ciel. Avec ses sept couleurs, c’est le symbole de la paix, de l’harmonie et de l’espoir. Il nous rappelle que nos rêves sont sur le point de se réaliser.
Cet enfant est un cadeau du ciel pour les parents qui n’y croient plus après de nombreux échecs. Il ravive la flamme dans leur cœur noyé par le chagrin. Malheureusement, le « bébé arc-en-ciel » n’effacera pas pour autant la blessure des pertes précédentes. Il pourra seulement les aider à surmonter les douleurs quotidiennes. Beaucoup de parents se disent culpabiliser d’accueillir un nouveau-né après un drame familial, mais il ne faut pas oublier que tout le monde à un jour le droit à sa chance et au bonheur.
>>> À lire aussi : Bébé abandonné au jour de l’an : cette lettre poignante qui l’accompagnait