Xavier Dupont de Ligonnès : Son squelette découvert sur une plage ?
Depuis sa disparition en avril 2011, les suppositions vont bon train. Si certains sont persuadés que Xavier Dupont de Ligonnès aurait mis fin à ses jours après avoir tué toute sa famille, d’autres sont persuadés qu’il est bel et bien vivant. Récemment, des os retrouvés sur une plage de Finistère ont fait l’objet d’analyses approfondies. Qu’en est-il ?
Xavier Dupont de Ligonnès dans le Doubs ?
Qu’est-il arrivé à Xavier Dupont de Ligonnès ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les enquêteurs depuis plus de vingt ans maintenant. Malgré toutes leurs recherches et une surveillance accrue de ses proches, impossible pour eux de mettre la main sur le père de famille. S’est-il donné la mort ou a-t-il simplement fui le pays ? Toutes ces questions restent sans réponse.
Toutefois, certains Français restent aux aguets. Il y a peu, la sœur du disparu, Christine, a sorti son livre Xavier, mon frère présumé innocent. Ouvrage dans lequel elle soutient notamment que ce dernier est en vie. Des théories que partagent certains, dont trois résidents du Doubs qui ont récemment fait un signalement.
Convaincus d’avoir aperçu l’homme durant une veillée de prière, ils prennent néanmoins des pincettes. Après tout, comment savoir s’il s’agissait vraiment de lui ? « Quatre pensent qu’il ne s’agissait pas du tout de Xavier Dupont de Ligonnès et trois, dont la personne qui a fait le signalement, disent que c’est possible que ce soit lui. Mais aucune ne le reconnaît formellement », rapporte le procureur de Besançon.
Le père de famille décédé ?
Plus récemment encore, des ossements ont été découverts sur une plage du Finistère. Il n’en fallait pas plus pour éveiller les soupçons. Pourrait-il s’agir du fugitif ? Bien décidés à obtenir les réponses, les enquêteurs ont demandé des analyses.
Après la découverte, Le Parisien précise qu’il s’agit d’ossements « visiblement anciens, mais curieusement bien conservés ». Une précision essentielle, puisque après analyses, il s’est avéré qu’il s’agissait des restes d’une personne morte il y a plus de 50 ans.
En attendant, les recherches se poursuivent dans le Doubs. Bien déterminés à savoir s’il s’agissait ou de non de Xavier Dupont de Ligonnès à la veillée, les enquêteurs se montrent consciencieux. Affaire à suivre.