Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Xavier Dupont de Ligonnès retrouvé mort dans une maison ?

Publié par Lou Tabarin le 06 Avr 2022 à 10:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Mais où se cache Xavier Dupont de Ligonnès ? Qu’il soit mort ou vivant, personne n’a réussi à élucider ce mystère. Le principal suspect dans la tuerie de ses quatre enfants et de sa femme s’est volatilisé il y a onze ans. Pour Guy Hugnet, journaliste spécialiste des affaires criminelles, le père de famille aurait pu se suicider dans une maison de Roquebrune-sur-Argens.

Personne n’a oublié la terrible affaire Dupont de Ligonnès. Cette famille nantaise a été cruellement abattue en début d’avril 2011. Seul le corps du père de famille, Xavier, n’avait pas été retrouvé dans la maison où les crimes ont été commis. Le suspect numéro est introuvable. Malgré quelques fausses joies, comme dans un aéroport écossais en 2019, ou dernièrement,  dans un bar breton, personne ne l’a vu. La piste du suicide est envisagée, mais il reste à trouver le corps.

Roquebrune-sur-Argens, piste probable pour tous

Depuis la médiatisation de l’affaire Dupont de Ligonnès, une commune peu connue jusqu’alors a été scrutée au peigne fin par les enquêteurs. Située dans le sud de la France entre Cannes et Saint-Tropez, Roquebrune-sur-Argens est une petite ville où il fait bon vivre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Roquebrune-sur-Argens (@villederoquebrunesurargens)

Les paysages époustouflants de cette ville entourée d’une nature sauvage ont émerveillé le couple Dupont de Ligonnès des années avant le drame. D’après Guy Hugnet, le couple a passé plusieurs jours à Roquebrune-sur-Argens pour se reposer. Comment expliquer que ce soit précisément dans cette commune que Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois ?


Depuis qu’il a retiré de l’argent dans ce distributeur de la ville le 14 avril 2015, plus personne n’a retrouvé la trace du père de famille. Il est soupçonné d’avoir tué sa femme Agnès et leurs quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît.

Pour l’auteur du livre L’affaire Dupont de Ligonnès publié en 2018, il ne fait aucun doute que le corps du coupable se trouve aux alentours de cette commune du Var. Dans sa thèse, il explique que les dettes accumulées par Xavier l’auraient poussé au pire. Alors que certains évoquent la thèse du copycat de John List, un criminel américain très connu, l’expert en affaires criminelles penche plutôt vers la piste de l’homme dépressif qui est passé à l’acte. En dernier recours, il aurait alors abattu sa famille, puis se serait rendu sur dans cette ville qu’il aime tant pour se donner la mort.

Le journaliste pense qu’il s’est suicidé dans une maison aux alentours

Dans son ouvrage, Guy Hugnet évoque plusieurs pistes probables. Après six ans d’enquête, il explique que le corps se trouve possiblement à deux endroits de Roquebrune-sur-Argens. Il évoque d’abord les nombreuses grottes dans aux alentours de la ville. Xavier Dupont de Ligonnès aurait pu choisir une des cavités difficiles d’accès pour disparaître à jamais.

Mais une piste plus personnelle est également évoquée par le journaliste. Selon lui, il existe une maison dans laquelle il aurait pu se rendre pour mettre fin à ses jours. Dans une lettre adressée à sa belle-soeur, Agnès évoquait une maison dans laquelle le couple avait résidé quelques jours.

Les enquêteurs ont tenté de retrouver la maison, en vain. Pourtant, Agnès avait indiqué un signe distinctif : la piscine n’était pas assez sécurisée pour leurs enfants. Serait-ce parce que la maison se trouve dans une commune voisine ? Ou la piscine a été réhabilitée, voire détruite, aujourd’hui ? Quoi qu’il en soit, le mystère reste entier.

Pour en savoir plus sur la thèse privilégiée par le spécialiste des affaires criminelles, nous vous conseillons de visionner cette interview donnée au Nouveau détective.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.