Le week-end est-il réellement une invention pour enrichir les riches ?
Aujourd’hui, le week-end est un droit naturel en faveur de tous les salariés du monde. Mais dans les années 1900, les travailleurs ne disposaient pas de cette faveur ! Pourquoi les industriels ont-ils accepté d’instaurer cette mesure qui semble les défavoriser ?
Qui est le véritable inventeur du week-end ?
En réalité, le week-end est le fruit d’un concours de circonstances étrange ! Pour les chrétiens, le dimanche est un jour saint où il ne faut pas travailler. Sauf que pour les juifs, le jour le plus sacré est le samedi, qui est le shabbat.
Là, un véritable dilemme se présente devant les industriels en 1900. Le concept de week-end étant toujours inexistant, les patrons se demandent alors comment organiser leurs travailleurs. C’est là qu’un chef d’entreprise britannique a décidé d’offrir deux jours de repos à ses ouvriers !
En parallèle à cela, les travailleurs aux États-Unis ont également commencé à bénéficier de deux jours de repos. L’idée vient d’Henry Ford, qui a voulu motiver ses troupes. Comme on peut s’y attendre, les travailleurs sont devenus plus performants après ce moment de répit !
Finalement, les américains ont adopté ce qui était les prémisses du week-end en 1932. Leur objectif était surtout d’engager plus de personnes afin de surmonter la Grande Dépression. Une mesure que les autorités en Europe ont également prise au même moment !
Une stratégie qui marche merveilleusement bien !
En apparence, Henry Ford a accordé un week-end pour améliorer le bien-être de ses employés. Il faut dire qu’ils travaillaient presque tous les jours. L’ambiance n’était donc pas vraiment propice à leur développement tant personnel que personnel. Mais cet industriel avait également autre chose en tête !
Un de ses premiers objectifs consiste à accroître la productivité de ses ouvriers. Pour ce faire, il réduit leur temps de travail et ajuste leurs salaires. En un rien de temps, il obtient des travailleurs motivés, prêts à donner leur maximum. Mieux, tout le monde veut travailler chez lui !
Naturellement, l’entreprise d’Henry Ford produit plus de voitures, puisqu’il a beaucoup de main d’œuvre. Mais il doit encore chercher le moyen d’écouler ses véhicules ! D’où son idée de génie de réduire les heures de travail de ses salariés, en plus de leur accorder un week-end.
Henry Ford est un véritable génie en matière de gestion d’entreprise. Grâce à sa manière de traiter ses employés, ils achètent tous une voiture chez lui ! De plus, ils disposent de beaucoup de temps libre afin d’en profiter, surtout le week-end. D’où le succès fulgurant de sa société, alors que le pays traverse une crise sans précédent !
Des week-ends plus longs ?
Nous disposons actuellement de toutes sortes d’outils et de technologies afin de nous aider dans notre travail. Avec l’IA, il est possible de boucler un projet en quelques heures seulement. C’est aussi le cas dans les industries, grâce aux nombreuses machines qui travaillent à notre place.
Ainsi, les gens se demandent s’il est possible d’équilibrer le week-end et les jours travaillés. Une question qui a déjà été posée dans les années 60 ! Pour y répondre, les autorités en Nouvelle-Zélande ont tenté l’expérience. Ce qui fut un véritable succès pour eux !
Par contre, deux entreprises situées aux États-Unis et en Suède ont testé la même théorie. Ajouter un troisième jour au week-end n’a pourtant pas été rentable pour eux. Pire, ils ont dû recruter d’autres personnes afin de combler le déficit !