Vols de voitures : Deux policiers en garde à vue, le comble…
Ce mardi 15 mars 2022, 12 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire. Parmi eux, deux policiers soupçonnés de corruption pour avoir protégé un important trafic et vols de voitures. Des dérives policières décelées par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
>>> A lire aussi : Il tue plusieurs sans-abris de sang-froid
Deux policiers arrêtés dans une affaire de vol et trafic de voitures
Ce mardi, la IGPN et la DCPJ ont mis en place un mandat d’arrêt contre 12 personnes, visiblement impliquées dans un grand trafic de voitures volées. Des trafiquants, mais aussi des policiers qui auraient tenté de masquer l’affaire, en omettant ces vols de voiture sur des papiers officiels. Mais aussi, un des deux hommes serait accusé d’avoir carrément livré des voitures déclarées volées aux trafiquants.
En fait, les enquêteurs chargés du dossier ont commencé à avoir quelques soupçons en 2020. À cette époque, ils s’intéressent au jeune gardien de 28 ans affecté au commissariat de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Présentement, un des deux policiers interpellés. Ce dernier aurait effectué des manipulations et des changements étranges dans les fichiers de la police.
Selon les informations communiquées par Le Parisien, il aurait supprimé plusieurs véhicules retrouvés du fichier des véhicules volés, sans en informer les propriétaires. Le but étant, par la suite, d’envoyer ces fameuses voitures disparues des fichiers, avant que les propriétaires ne soient prévenus, vers le réseau de trafic. Un réseau de voitures volées étendu partout en France et ayant engendré 1 million d’euros, selon les estimations. Par ailleurs, ce jeune policier aurait reçu des commissions de la part des malfrats pour ses loyaux services. Concernant l’autre policier placé en garde à vue, il est soupçonné d’avoir consulté des fichiers de police à la demande de son ami. Une fraude selon la police.
Une enquête ouverte pour corruption et dérives policières
Les deux hommes sont actuellement en garde à vue pour corruption, vol et recel en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment aggravé. Une affaire de vols de voitures dans laquelle deux policiers sont impliqués. Un terrible constat pour la police des polices. Par ailleurs, une enquête est actuellement en cours pour déterminer les actes de chacun des deux collègues. Sachant que l’un des deux n’aurait pas vraiment pris part au trafic, mais aurait simplement consulté les fichiers.
10 autres hommes ont été arrêtés dans cette affaire, le même jour. Il s’agissait surtout de revendeurs et leurs auditions devraient s’éterniser jusqu’à ce vendredi. Il s’agit d’un énorme trafic de voitures volées et il doit rester encore beaucoup de trafiquants à interpeller. En effet, la police a trouvé les suspects aux quatre coins de la France. Présentement à Marseille, Orléans, Toulouse et Perpignan. En tout cas, pour le moment.
>>> A lire aussi : Affaire Jubillar : Nouvelle découverte fracassante sur les traces de sang trouvées dans la voiture