Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Attention à l’arnaque au ruban : les taxis tirent la sonnette d’alarme

Publié par Fanny Jacob le 29 Avr 2023 à 21:37

Après l’arnaque au distributeur de billets, voilà que l’arnaque au ruban s’installe en Europe. Cette technique de vol consiste à crever discrètement les roues d’une voiture afin de dépouiller ses passagers. On vous explique tout à ce sujet, pour vous éviter de tomber dans le piège.

A lire aussi : Les influenceurs laissent place aux désinfluenceurs : une nouvelle arnaque ?

L’arnaque au ruban sur les routes, c’est quoi ?

Arnaque à la carte SIM, arnaque au faux accident, l’escroquerie de la pièce de monnaie dans la portière ou encore l’arnaque à domicile… Ceux qu’on surnomme « brouteurs » sont prêts à tout pour vous voler de l’argent.

Les techniques de vol sont d’ailleurs de plus en plus sophistiquées et recherchées. C’est le cas, par exemple, de l’arnaque au ruban. Une escroquerie très peu connue à ce jour en Europe.

La vidéo du jour

Importée des États-Unis, cette arnaque plutôt étrange est en train de faire des victimes en Espagne. Et les forces de l’ordre craignent que le phénomène n’atteigne la France dans peu temps.

Le cas est arrivé il y a quelques jours à Barcelone. C’est un taxi de la ville qui a donné l’alerte. Pour cause, ce dernier et ses clients ont bien failli de faire dépouiller de leur argent en seulement quelques minutes.

Le procédé des arnaqueurs ? Les escrocs tiennent un très grand ruban de chaque côté de la route dans le but d’arrêter la voiture de la victime, souvent un taxi. Ainsi, le véhicule ne peut plus avancer.

Avant que le conducteur ne tente de contourner l’obstacle en faisant demi-tour, par exemple, l’un des arnaqueurs s’avance alors vers la voiture, armé d’un couteau.

Le but ? Crever les pneus de la voiture et détrousser le taxi et ses clients en les menaçants avec l’arme.

arnaque ruban voiture france (2)

A lire aussi : Vinted : voici l’astuce pour éviter cette arnaque

Le conducteur du taxi échappe de justesse au vol

Dans le cas de ce taxi barcelonais, le conducteur a réussi à éviter le pire. Arrêté au niveau d’un passage pour piéton, bloqué par les arnaqueurs et leur ruban, le conducteur du taxi a eu un très bon réflexe.

Il a verrouillé les portes de son véhicule dès qu’il a aperçu les hommes avec le ruban, pour assurer la sécurité de ses clients. Pour sortir vite du guet-apens, le taximan a appuyé sur l’accélérateur avant que ses roues ne soient crevées.

Par la suite, le conducteur a averti les syndicats de taxis pour donner l’alerte. Ces derniers ont alors diffusé un message de prévention sur Twitter, accompagné de la vidéo de l’attaque. Heureusement, le taxi avait équipé sa voiture d’une dashcam et il a donc filmé toute la scène.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.