Il y a (presque) toujours un miroir dans un ascenseur et il y a une bonne raison à cela
Dans votre quotidien, vous êtes amené à prendre plusieurs fois l’ascenseur. Et dans beaucoup d’entre eux, il y a un miroir. Au-delà de servir à se refaire une beauté, pourquoi le miroir est présent dans la plupart d’entre eux ? Si les pickpockets ont une technique rodée pour voler dans les ascenseurs, le miroir a une réelle utilité.
Ascenseur : pourquoi il y a (presque) toujours un miroir ?
C’est devenu une habitude, et vous n’y prêtez même plus attention. Dans les immeubles ou les entreprises, les ascenseurs sont nombreux à posséder un miroir. Et finalement, nous avons tous le même réflexe : vérifier notre coiffure, notre maquillage ou notre tenue. On vous voit les Marlène, Mathieu ou encore les Flavien, à vous regarder dans le miroir chaque matin.
Et vous avez raison. En effet, les constructeurs d’ascenseurs le savent : ce lieu peut parfois être angoissant. Et s’il peut être le reflet déplorable des ravages de l’alcool après une soirée entre amis, il permet également de se recoiffer et vérifier son allure. Mais ce n’est pas tout. Le miroir a pour fonction d’apporter un sentiment d’apaisement. Grâce au miroir, l’ascenseur paraît plus spacieux et profond. Le miroir est également utile pour les personnes à mobilité réduite afin de mieux manœuvrer à l’intérieur.
Des questions de sécurité !
L’ascenseur est un endroit clos, où tout peut se passer. Pour dissuader les actes d’agression ou de vol, le miroir permet aux usagers de surveiller les personnes qui vous entourent. Et si l’ascenseur a été inventé en 1850 par Elisha Otis, le miroir placé à l’intérieur a rapidement été une évidence. Le premier installé remonte en effet à 1857. Mais attention, les miroirs ne sont pas présents partout.
En effet, de nombreux hôpitaux ont décidé de ne pas en mettre dans leurs appareils. Et la raison est toute simple : éviter aux malades de se voir dans un état qui pourrait les déprimer. En résumé, le miroir dans un ascenseur, ça sert à quoi ? À l’inverse de l’utilisation abusive du téléphone, il doit éviter les situations d’anxiété. De même, il apporte un confort à l’usager et un sentiment de sécurité. Et en prime, vous pouvez prendre vos meilleurs selfies !