Ils effectuent un virement de 176 000 euros pour la construction de leur maison sur un mauvais RIB fourni par le constructeur et se retrouvent ruinés !
Depuis 3 ans et demi, Florian et Emilie vivent un véritable calvaire judiciaire. Lorsqu’ils font construire cette maison, ils doivent débourser 176 000 euros. Un prêt a été fait à la banque. Alors que le jardin d’une femme se transforme en scène de crime, le couple est aujourd’hui endetté.
En effet, le RIB fourni par la société de construction n’était pas le bon. Depuis, le couple est sommé de payer dans un court délai, pour une erreur qu’ils n’ont pas commise, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
La société de construction donne un mauvais RIB pour payer la construction de leur maison
Emilie et Florian rêvaient de cette maison. Et une fois les travaux terminés, le couple emménage enfin. Avant de recevoir les clefs, il faut bien entendu passer par la case paiement. Le constructeur envoi la facture de 176 000 euros au couple. Mais la « maison du bonheur » devient finalement un véritable calvaire.
Dès la réception du RIB, Florian contact sa banque afin de solliciter un ordre de virement. Et si cette maison aurait pu cacher un grand secret comme celle de Baba Vanga, il n’en est pas !
Quelques jours plus tard, la secrétaire de la société de construction appelle Florian. « Elle m’a dit qu’elle avait fait la plus grosse erreur de sa carrière et qu’elle s’était trompée de RIB » explique l’homme aux journalistes de M6.
Le couple a finalement fait un virement à un des artisans qui n’a jamais fait de travaux chez eux. Si ce problème qui aurait pu être résolu rapidement, le couple doit désormais se battre pour sa maison et obtenir gain de cause. L’artisan s’est volatilisé avec une partie de la somme…
Le couple n’a plus que quelques jours pour payer la société
De son côté, l’artisan en question ne rembourse que 106 000 euros à Florian et Emilie, alors qu’il n’a fait aucun travaux dans leur maison. L’homme cède ensuite son entreprise et se volatilise. Le couple doit donc aller jusqu’au contentieux et faire appel à la justice.
Mais en mai 2023, cette dernière tranche : l’artisan doit rembourser les 70 000 euros au couple, et le couple doit payer cette somme à l’entreprise. « Sauf que l’artisan n’a plus sa société et nous restons les seuls solvables » indique Emilie à M6.
Et pourtant, le couple ne rêvait pas d’un logement XXL comme celui de Thierry Marx. Juste d’une maison dans laquelle élever leurs enfants et profiter. Et le cauchemar continue. Au début du mois d’octobre, un huissier de justice toque à leur porte.
Emilie et Florian ont un mois pour payer la société de construction avant saisie de leurs biens. Le constructeur se défend en indiquant ne pas être à l’origine de cette visite, et déplore une erreur de la banque.
Dans cette histoire ubuesque, Emilie et Florian sont bien les dindons de la farce. La société de construction envoi le mauvais RIB, l’artisan s’empare d’une partie de la somme, et la banque n’a fait aucune vérification.
Mais la finalité pénalise seulement deux personnes : Emilie et Florian, qui s’endettent chaque jour un peu plus. Le couple a décidé d’ouvrir une cagnotte en ligne pour appeler à la solidarité.