Qui est le « violeur de Sambre », accusé d’avoir violé 56 femmes ?
Alors qu’un mineur de 14 ans a récemment été violé dans le Var, le procès de Dino Scala, plus couramment appelé le « violeur de Sambre » , s’ouvre ce 10 juin 2022 devant les assises du Nord, à Douai. Il sera jugé jusqu’au 1er juillet, pour 17 viols, 12 tentatives de viol, et 27 tentatives d’agression sexuelle de 1988 à 2018 sur un rayon de moins de 30 km de la Sambre, rivière franco-belge. Il est probablement le plus dangereux violeur en série français !
Qui se cache derrière ce violeur en série ?
Dino Scala, 61 ans, est un ancien ouvrier et entraîneur de clubs locaux de football. Père de cinq enfants, de deux mariages différents, il est décrit par son entourage comme quelqu’un de « serviable » . Un « gentil » papa qui pourtant cachait bien sa part d’ombre. Selon deux ex-belles-sœurs, il aurait déjà eu des comportements déplacés à leur encontre. Pire, son aînée l’accuse d’attouchements sexuels. Suivant les différentes accusations de viols et d’agressions sexuelles, les enquêteurs ont dessiné le profil d’un « prédateur » qui « rodait » pour trouver des victimes et repérer leurs habitudes.
« Je tournais, (…) j’observais où les femmes passaient […] J’aime être furtif, me dissimuler » , a déclaré le violeur en série, qui a avoué « la grande majorité des faits » , selon son avocate, Me Margaux Mathieu. Il a même reconnu « une nature de chasseur » comme trait de personnalité. Selon des experts psychologues, son but était la « domination d’autrui » .
Procès du « violeur de la Sambre » : derrière Dino Scala le « bon père de famille », un prédateur sexuel accusé par 56 femmes
Cet ouvrier de 65 ans, arrêté en février 2018, comparaît à partir de vendredi devant les assises du Nord, à Douai,.. pic.twitter.com/eFXel4ehZ3
— WNews 🇫🇷🌐 (@WNewsFrance) June 10, 2022
56 viols et agressions sexuelles
Pendant trente ans, Dino Scala, va accumuler les agressions sexuelles faisant au total, 56 victimes ! La plus jeune d’entre elles avait 13 ans, et la plus âgée, 48 ans. C’est en novembre 1996 que débute l’affaire. Une femme de 28 ans est violée le long d’une voie rapide à Maubeuge, dans le Nord. Son agresseur l’a surpris par-derrière avant de l’étrangler et de la violer. Son sperme a été retrouvé dans l’herbe. D’autres accusations surviennent peu de temps après. Notamment des adolescentes, qui racontent avoir été violées sur le chemin de l’école. En deux ans, les plaintes montent à quinze victimes !
Le mode opératoire étant similaire, un profil se dégage : celui d’un violeur en série. L’homme en question saisit ses victimes par-derrière, les étrangle et les traîne à l’écart. Il lui arrive également de bander les yeux de ses victimes, ou de leur attacher les mains et les pieds. Certaines sont même menacées au couteau. En février 2018, à Erquelinnes, en Belgique, une adolescente est agressée par le conducteur d’une Peugeot 206. La séquence est filmée par une vidéosurveillance, à proximité. C’est la fin de la partie pour Dino Scala, arrêté peu après à Pont-sur-Sambre.
Le « violeur de la Sambre » reconnaît une quarantaine d’agressions, accusant des « pulsions » incontrôlables. Pour Me Caty Richard, avocate de trois victimes, le procès est nécessaire à la guérison de ses clientes : « Elles espèrent pouvoir enfin mettre un point final à ce qui leur est arrivé, avoir un début d’explication et être entendues, comprises » .
Dino Scala, surnommé le « violeur de la Sambre », est jugé dès ce vendredi devant la cour d’assises du nord à Douai, il est soupçonné de plus de 50 viols pic.twitter.com/RNRYv4rjpt
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) June 10, 2022
En ce qui concerne le cas des violeurs d’enfants, un pays veut imposer la castration chimique obligatoire.