Un vétéran de 102 ans de la Seconde Guerre mondiale décède en se rendant aux commémorations de la Normandie
Le 6 juin 2024 marque les commémorations du débarquement en Normandie. Et cette année et une date anniversaire, puisque le débarquement a eu lieu il y a 80 ans.
Pour l’occasion, le Charles III et son immense fortune étaient attendus en Normandie, aux côtés d’Emmanuel Macron. Des vétérans étaient également conviés. Parmi eux, l’ancien marin Robert « AI » Persichitti est malheureusement décédé pendant le voyage. Il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale décède en se rendant en Normandie
La date du 6 juin 1944 était gravée dans la mémoire de Robert « AI » Persichitti. À l’époque, il était marin et a servi l’armée américaine. Alors quand les 80 ans du débarquement en Normandie ont approché, le vétéran de la Seconde Guerre mondiale voulait y participer.
Avec un groupe d’amis, il s’organise un voyage jusqu’en Normandie afin de suivre les commémorations. Si l’homme de 102 ans pourrait s’inquiéter d’un président de la République prêt à entrer en guerre, il n’aura pas la chance de découvrir la Normandie et suivre les discours autour de ces commémorations, symboles de la libération de la France.
Lors de son voyage avec ses amis, le vétéran a eu une urgence médicale à bord du navire à destination de la France. Les secours ont transporté le vétéran dans un hôpital en Allemagne, où il est décédé. « C’était un privilège de le connaître et il va me manquer » a indiqué un de ses amis de longue date.
Un homme qui aimait partager son histoire
Si le vétéran n’a pas eu la chance de participer aux commémorations de la Normandie, ce dernier laisse derrière lui l’image d’un homme qui aimait partager son histoire et ses expériences.
Depuis quelques années, le vétéran allait dans les écoles pour parler de la Seconde Guerre mondiale avec les enfants. L’occasion pour lui de se remémorer certaines scènes horribles de la guerre. « Mais quand ils ont atterri, ils ont commencé à perdre tous leurs gars. Ce n’était pas très beau à voir » pouvait-il raconter aux enfants.
Si une cagnotte a été mise en place pour aider un vétéran de 90 ans qui travaille encore, Robert « AI » Persichitti a permis de perpétuer le « devoir de mémoire » autour de la Seconde Guerre mondiale.
Son ami pasteur DeCarlo a indiqué aux médias locaux des Etats-Unis que le vétéran est mort paisiblement. « Il n’était pas seul. Il était en paix et à l’aise. Robert nous a appris à vivre pleinement chaque jour et il a laissé son réservoir vide » .
Cependant, un hommage sera certainement rendu au vétéran dans les prochains jours par ses proches et ses amis.