Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Cette usine aurait pu nous sauver et a malheureusement fermé en 2018

Publié par Manon CAPELLE le 31 Mar 2020 à 9:01

L’entreprise Honeywell possédait une usine à Plaintel, près de Saint Brieuc. Toutefois, en 2018, l’usine qui fabrique des masques de protection est fermée. À l’heure actuelle, l’ancien directeur se désole que son entreprise n’ait pas été soutenue par les pouvoirs publics.

usine masques de protection

>>> À lire aussi : Covid-19 : un magasinier du CHU de Reims a commis l’impensable en pleine épidémie

L’usine qui a créé les masques FFP2 a été fermée en 2018

La vidéo du jour

L’usine Honeywell de masques respiratoires jetables a fermé ses portes, en novembre 2018. L’entreprise se situait à Plaintel, mais le propriétaire américain avait décidé sa fermeture à l’époque. Pourtant, les anciens salariés s’accordent pour dire que l’usine était rentable.

Le syndicat Solidaires s’insurge : « Honeywell a pris la décision irresponsable en novembre 2018 de détruire ses huit machines en les faisant concasser par la déchetterie située sur la zone industrielle des Châtelet à Ploufragan. »

L’État Français avait même commandé près de 200 millions de masques sous la menace du virus H1N1 qui sévissait en 2009. Jean Jacques Fuan était le directeur du site de 1991 à 2006. Il se remémore : « On était le principal fabriquant pour la France. […] On vendait partout dans le monde : Japon, Corée, États-Unis. »

>>> À lire aussi : Confinement : il se déguise en caniche pour sortir se promener ! (VIDÉO)

« Le retour au réel au brutal »

C’est d’ailleurs dans cette même usine que le masque FFP2, qui manque tant aujourd’hui, a été créé. Dans son communiqué, Solidaires écrit : « Aujourd’hui, le retour au réel est brutal. […] Et c’est avec stupeur que le pays tout entier découvre avec la catastrophe sanitaire du coronavirus qu’il ne possède pratiquement pas de stocks de masques. »

Aussi, Jean Jacques Fuan souligne une « faiblesse des intervenants de l’État. L’entreprise avait bénéficié de subventions importantes au moment de la grippe H1N1, et pourtant aucune volonté de convoquer Honeywell pour tout mettre en oeuvre afin de sauver l’entreprise. »

>>> À lire aussi : Covid-19 : un bébé de moins d’un an décède du coronavirus aux Etats-Unis !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.