Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un professeur menacé de mort pour son orientation sexuelle retrouvé sans vie à son domicile

Publié par Elodie Gros-Désir le 28 Jan 2024 à 12:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Menacé de mort à plusieurs reprises à cause de son orientation sexuelle, un professeur d’IUT de 27 ans a été retrouvé mort à son domicile. Les faits se sont déroulés le 14 janvier dernier, à Saint-Malo.

À lire aussi : Le corps d’un professeur de français retrouvé dans une rivière

Un professeur ciblé par des menaces de mort

La vidéo du jour

La communauté universitaire est sous le choc. Le dimanche 14 janvier, Sébastien Gourhand, 27 ans, est retrouvé mort à son domicile. Professeur d’IUT, il avait reçu plusieurs lettres anonymes contenant des menaces de mort. Inquiet, il s’était rendu au commissariat où il avait porté plainte.

Par la suite, une enquête avait été ouverte pour « menace de crime ou de délit contre les personnes à l’encontre d’un chargé de mission du service public » et « menace de mort matérialisée par écrit, commise en raison de l’orientation sexuelle de la victime » .

Si les menaces ont commencé à partir de novembre 2023, les forces de l’ordre restent sur la réserve. « Il n’existe aucun élément de nature à mettre en cause l’intervention d’un tiers, la piste du suicide étant privilégiée » , précise Fabrice Trémel, procureur de la République, dans les colonnes du Figaro.

Un professeur retrouvé mort à son domicile

À lire aussi : Une élève de 12 ans menace sa professeure avec un couteau pour faire « comme à Arras »

Un homme apprécié des étudiants

Après que la nouvelle du décès de l’enseignant a fait le tour de l’établissement, une cellule d’écoute a été mise en place pour les étudiants et le personnel. « Nous menons une action très forte contre les violences sexistes et sexuelles, en lien avec l’Université de Rennes, à laquelle l’IUT est rattaché » , explique Jean-Pascal Gayant, directeur de l’établissement. « On s’inscrit vraiment dans ce travail-là » , ajoute-t-il.

Sur la Toile, la communauté universitaire a rendu hommage au jeune professeur pour « son parcours scolaire et universitaire exemplaire » .

Enseignant à l’université depuis trois ans, Sébastien Gourhand est décrit comme passionné et « apprécié des étudiants pour son dynamisme et sa bienveillance » .

À lire aussi : Un professeur reconnu par ses élèves dans un film porno

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.