Une porte d’un poste de police incendiée par des manifestants contre la réforme des retraites
Cela fait plusieurs semaines que les manifestations se multiplient contre la réforme des retraites. Ce vendredi 14 avril 2023, au soir, il y a eu de gros débordements lors du rassemblement de Rennes.
Il ne s’agissait pas d’un débordement de la part des policiers cette fois, mais d’un acte de dégradation initié par des manifestants. La porte d’un poste de police a été complétement incendiée.
A lire aussi : Manifestation : Il perd un testicule à cause d’un tir de LBD
La porte d’un poste de police incendiée
Depuis le passage de la réforme des retraites par le 49.3, les Français sont à bout et ne cessent de se mobiliser dans les rues du pays. Même Loana a évoqué le sujet dernièrement.
Mais, le problème, c’est que les débordements se multiplient également à mesure que la réforme des retraites se met en place. Après l’incendie d’un restaurant par des manifestants, une situation similaire s’est déclarée ce vendredi.
Effectivement, ce 14 avril 2023 au soir, à Rennes, des manifestants ont mis le feu à la porte d’un poste de police, elle a fini totalement incendiée.
Une montée de violence qui s’est aussi répercuté sur un centre culturel, puisque la porte du centre des congrès de la ville a aussi été détruite par les flammes. Le bâtiment était l’ancien Couvent des Jacobins, un ex-lieu de culte.
A lire aussi : “Les gens dans la rue, je m’en branle”: Sébastien Cauet donne son avis sur les manifestations, ça ne passe pas !
Les auteurs des feux activement recherchés
D’après la police, la porte a été incendiée à l’aide de poubelles enflammées. Heureusement, les forces de l’ordre ont pu éteindre les feux en quelques minutes. Les policiers ont utilisé un canon à eau de la police.
Pour l’instant, les auteurs des incendies n’ont pas été interpellés. Néanmoins, la police de Rennes semble déterminée à les retrouver sans attendre.
Gérald Darmanin, lui-même, a réagi à ces actes de dégradation. « Les dégradations et attaques ce soir à Rennes, contre un commissariat et le Couvent des Jacobins, par des casseurs déterminés à en découdre sont inacceptables », a-t-il déclaré.
Les dégradations et attaques ce soir à Rennes, contre un commissariat et le Couvent des Jacobins, par des casseurs déterminés à en découdre sont inacceptables. Plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés.
Les auteurs seront poursuivis.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 14, 2023
A lire aussi : Manifestations : un enregistrement de violence policière de la BRAV-M dévoilé, l’IGPN saisie