Une mère de famille meurt étouffée dans le coffre de son lit
Helen Davey a été retrouvée morte, la tête coincée dans le coffre de son lit ottoman, par Elizabeth, sa fille de 19 ans.
Une existence tranquille perturbée par un terrible drame
Elizabeth est encore sous le choc. Le 7 juin denier, la jeune femme se trouve avec sa mère Helen dans leur maison du nord-est de l’Angleterre. Comme à son habitude, la mère de famille s’active, nettoie et range les différentes pièces du foyer. Vient le moment de s’attaquer à sa chambre, au centre de laquelle trône un lit ottoman. Sa particularité : le sommier se soulève et dévoile un coffre de rangement, pratique pour y glisser draps, housses de couettes et oreillers. Un gain de place appréciable, selon Helen.
Si elle se prête régulièrement à cette routine, la session rangement vire rapidement au drame. Sans crier gare, le sommier s’abaisse et frappe Helen par surprise. Prise de court, elle tente de se débattre, en vain.
N’entendant plus sa mère depuis plusieurs minutes, Elizabeth se dirige vers sa chambre. Elle trouve la porte ouverte et aperçoit ses jambes, inertes. Aussitôt, elle se précipite dans la pièce et constate avec horreur que la tête de sa mère est coincée dans le coffre du lit.
L’acte héroïque d’Elizabeth pour sauver sa mère
Sans perdre une seconde, elle tente de la libérer. Seulement, le sommier défectueux est difficile à soulever. À bout de force, elle réussit finalement à extirper Helen du coffre en poussant de toutes ses forces et en s’aidant de son pied.
« C’était si lourd que j’ai dû le soulever pour essayer de la sortir. J’ai réussi à le soulever suffisamment pour pouvoir utiliser mon pied et la soutenir. J’ai remarqué que son visage était bleu avec une marque claire sur son cou à cause du cadre« , se souvient-elle avec horreur.
Selon le coroner principal de Durham et Darlington, les pistons à gaz du lit étaient défectueux. Ce qui explique pourquoi le sommier s’est abaissé, alors même qu’il était censé rester en hauteur sans qu’Helen le soutienne. L’accident a conduit cette dernière à « coincer son cou contre la face supérieure du panneau latéral de la base du lit », explique-t-il encore. Ce qui a provoqué une « asphyxie positionnelle ».
Le combat de coroner aujourd’hui consiste à faire reconnaître le caractère défectueux du meuble. « Nous examinons attentivement le rapport du coroner pour comprendre les circonstances de cette affaire et si nous pouvons faire quelque chose pour éviter que des tragédies comme celle-ci ne se reproduisent à l’avenir », a déclaré le ministère du Commerce et des Affaires dans un communiqué relayé par la BBC.