Une collision entre deux avions évitée de justesse sur la piste de l’aéroport de Chicago Midway (vidéo)
La collision a été évitée de justesse sur la piste de l’aéroport Chicago Midway, au grand soulagement du personnel.
Le sang-froid impressionnant du commandant de bord
Plus de peur que de mal. Le commandant de bord du vol 2504 peut se féliciter pour sa réactivité. Alors qu’il s’apprête à faire atterrir un Boeing 737-800 de la compagnie Southern Airlines, il remarque la présence d’un avion d’affaires sur la piste. Un Challenger de FlexJet qu’il a réussi à éviter de justesse en se ravisant et en remettant les gaz.
Une manœuvre qui leur a permis d’éviter la collision et a ainsi sauvé in extremis les passagers et le personnel d’équipage de son avion et de celui qui filait sur la piste. Enregistré par les caméras de l’aéroport, l’exploit du commandant de bord a été largement salué par les internautes du monde entier.
Suite à l’incident, la Federal Aviation Administration et le National Transportation Safety Board ont annoncé l’ouverture d’une enquête. L’objectif : identifier le ou les éléments qui auraient pu conduire à un énième accident aérien. Des crashs et des collisions qui ont radicalement augmenté au cours des dernières semaines.
Les américains encore sous le choc
De son côté, la compagnie Southern Airlines a indiqué que le personnel de bord avait « suivi les procédures de sécurité et que l’avion s’était posé sans incident ». Dans ses colonnes, Libération rapporte que le Boeing 737-800 peut transporter jusqu’à 175 passagers. Le Challenger de FlexJet peut en transporter neuf.
Si aucune erreur n’a été pointée du doigt, les démocrates ont profité de cette actualité pour souligner les récents licenciements effectués par l’administration Trump. Soit 352 employés. « Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour licencier des centaines d’employés de la FAA. Dîtes aux employés restants que vous voulez les ‘mettre en état de traumatisme’ », a notamment indiqué le sénateur Chris Murphy, citant un responsable de l’administration Trump.
Loin de se laisser entraîner dans des considérations politiques, les internautes se réjouissent de l’absence de drame. Il faut dire que les américains sont encore grandement secoués par la collision entre un avion de PSA Airlines et un hélicoptère militaire au-dessus de Washington.