Une chanteuse agressée sexuellement en plein concert
Les images ont fait le tour de la Toile. Pour cause, elles choquent et relancent les débats autour de l’insécurité des femmes dans l’espace publique. Sur la vidéo, on peut voir la chanteuse sud-africaine Zodwa Wabantu victime d’attouchements durant un concert. C’est l’artiste elle-même qui a partagé la vidéo sur ses réseaux sociaux.
Agressions sexuelles en plein concert
Les images laissent sans voix. Tandis qu’elle se jette dans la foule, des dizaines de mains tentent d’atteindre son entrejambe. Elles l’agrippent, repoussent sa culotte et tentent d’accéder à ses parties intimes. Ballottée en tous sens, la chanteuse continue de chanter, espérant sans doute que les hommes qui s’en prennent à elle se clament. Sans succès.
Ainsi, après plusieurs secondes passées à serrer les cuisses, elle se redresse. Impatiente, elle fait signe à son équipe qu’elle ne peut plus supporter ces mains étrangères sur son corps. Des mains qui lui palpent les fesses, lui malaxent les cuisses et persistent à toucher son entrejambe.
Une agression se*uelle collective qu’elle ne relève pas sur les réseaux sociaux. Là-bas, elle se contente de poster les images, sans commenter le comportement des hommes à son égard. « Dans la description de son post, la chanteuse ne relève pas ce qui s’apparente à de multiples agressions », souligne le média Ulyces dans son post Instagram. Post sous lequel des centaines d’internautes n’ont pas tardé à se manifester.
Les internautes divisés
Ces derniers forment deux groupes distincts. D’un côté, ceux qui ne comprennent pas comment les spectateurs ont pu se laisser aller à de tels comportements, de l’autre ceux qui fustigent la chanteuse pour s’être jetée dans la foule en « sous-vêtements ».
« Et après, il y a des gars qui ne comprennent toujours pas pourquoi les femmes n’en peuvent plus… Ça c’est le genre de chose qui n’arrive pas aux hommes comme beaucoup d’autres », commente une internaute, indignée. Une autre ajoute : « C’est pas parce que ton idée était ‘pas géniale’ que ça autorise les gens à se comporter n’importe comment ». « Sa tenue et son saut volontaire dans la foule n’excuse en rien le comportement de ces affamés… », renchérit un autre.
Malheureusement, le camp des indignés se heurte à celui qui estime que ces comportements étaient mérités. « Pour une idée à la con, c’est une idée à la con », « Elle espérait quoi, habillée comme ça et se jetant dans la foule ? », « De son plein gré aussi c’est agression sexuelle ? Elle est même très très heureuse sur le feu de l’action », ou encore : « Ça n’a pas l’air de la déranger plus que ça », peut-on lire dans les commentaires. Autant de réactions qui laissent entendre que le combat est encore long pour que les agressions perpétrées à l’encontre des femmes cessent.