Une boulangère faisait semblant d’encaisser les clients, elle détourne 19.000 euros
Selon les informations de La Voix du Nord dévoilées ce samedi 28 mai 2024, une boulangère a détourné plusieurs milliers d’euros dans une boulangerie de l’enseigne Louise.
Pendant de longs mois, elle aurait fait semblant d’encaisser les clients puis annulait l’opération afin de mettre l’argent dans sa poche.
Une souris vue à la boulangerie Aldi – VIDÉO Une souris vue à la boulangerie Aldi – VIDÉO
Une boulangère détourne des fonds
C’est une affaire à laquelle aucun patron ne souhaiterait faire face. Entre janvier et juin 2023, une trentenaire travaillant à la boulangerie Louise à Aulnoy-lez-Valenciennes a été accusée de détournement d’argent comme le rapportent nos confrères de La Voix du Nord.
La responsable de l’établissement a déposé plainte le 17 juin 2023 après avoir remarqué des mouvements suspects dans l’une des caisses, où opérait principalement cette employée. Elle a observé un taux record d’annulations d’encaissements, ce qui a éveillé ses soupçons.
Plusieurs collègues ont confirmé ces soupçons, décrivant la trentenaire comme « pas très compétente, agressive, sans empathie ». Ces témoignages ont conduit à une enquête plus approfondie. En réalité, l’employée annulait les transactions et mettait les espèces dans sa poche, accumulant ainsi un préjudice estimé à près de 19 000 euros.
Une souris vue à la boulangerie Aldi – VIDÉO Une souris vue à la boulangerie Aldi – VIDÉO
Elle a été entendue par la justice
Licenciée pour faute grave en juin, l’accusée n’a pas contesté son renvoi devant les prud’hommes. Suivant les conseils de son avocate, elle a choisi de garder le silence tout au long des auditions et jusqu’à son jugement, ce qui a perturbé la représentante du parquet qui a regretté l’absence d’explications claires.
Malgré la gravité des accusations, la défense a plaidé la relaxe, arguant que le dossier manquait de preuves suffisantes pour une condamnation. « La perquisition chez elle n’a rien donné », a souligné l’avocate, ajoutant qu’il n’y avait pas de signes d’enrichissement sur ses comptes bancaires.
Le tribunal a finalement condamné la trentenaire à quatre mois de prison avec sursis simple et une amende de 1000 euros. Fait notable, la boulangerie Louise ne s’est pas constituée partie civile et n’a donc pas réclamé les 19 000 euros.