Une autopsie révèle de la cocaïne dans le sang d’un bébé
La région de Charente-Maritime a été marquée par un drame. Un nourrisson de seulement trois semaines décédait subitement dans la nuit du 6 mars 2024. Rapidement, les premiers éléments de l’enquête faisaient état d’une intoxication à la cocaïne.
Et ce samedi 16 mars 2024, les résultats des analyses sont tombés et ceux-ci sont pour le moins effarants.
Un bébé intoxiqué à la cocaïne ?
L’émotion est encore vive dans la petite ville de Rochefort en Charente-Maritime. Le 6 mars dernier, les cris d’une mère de famille ont résonné dans tout le quartier. Pour cause, alors qu’elle se promenait avec son nourrisson de seulement trois semaines, elle s’est rendu compte que celui-ci était décédé.
Rapidement, les secours sont intervenus pour tenter de comprendre les raisons d’un décès si soudain. Et la lumière va être vite faite sur cette sombre affaire. La mère, une femme âgée de 38 ans et déjà maman de cinq enfants étant accro à la cocaïne, la piste d’une intoxication avec cette drogue est envisagée et semble être la piste la plus probable.
Le procureur de la République de La Rochelle s’était confié auprès de nos confrères de Sud-Ouest et avait confirmé l’ouverture d’une enquête.
Les analyses de sang parlent
« Nous avons ordonné une autopsie, et la mère a été entendue comme mise en cause pour homicide involontaire aggravé. Des investigations toxicologiques sont en cours » a-t-il expliqué. Lors de l’enquête, les gendarmes avaient écarté la prise forcée de cocaïne mais avait soupçonné une intoxication par le lait maternel.
Et ce samedi 16 mars 2024, les résultats ont parlé. Selon Actu 17, le magistrat a révélé que des traces de cocaïne avaient été retrouvées dans le sang du bébé de trois semaines. « Les analyses dans le sang du nourrisson ont révélé la présence de cocaïne dans son métabolisme« .
D’autres analyses sont en cours et devront déterminer la suite de l’enquête et ainsi, le sort de la mère.